ASSE : OM-ASSE reporté, Claude Puel crie au scandale

ASSE : OM-ASSE reporté, Claude Puel crie au scandale

Photo Icon Sport

La première rencontre de la saison de Ligue 1 devait opposer l'OM à l'ASSE, mais elle a été reportée en raison de cas de covid19 à Marseille. Claude Puel accuse la LFP.

Ce vendredi, à la place de la rencontre entre Marseille et Saint-Etienne qui devait inaugurer le championnat 2020-2021, les amateurs de football auront droit au match Bordeaux-Nantes, un autre classique de Ligue 1. C’est encore une fois le coronavirus qui a provoqué ce chamboulement du calendrier, quatre joueurs de l’OM ayant été contrôlés positifs. De quoi évidemment faire craindre d’autres reports, et un calendrier rapidement en miettes. Pour Claude Puel, qui s’est exprimé sur France Info, la Ligue de Football Professionnel s’est totalement ratée dans son protocole et c’est toute la saison de Ligue 1 qui risque de payer au prix fort les exigences sanitaires des autorités du football. L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne est sidéré que le match face à l’Olympique de Marseille soit ainsi reporté et il craint que la situation ne dégénère rapidement.

Claude Puel n’est pas tendre avec le LFP et il dit pourquoi. « Je suis très pessimiste quant à la tenue du championnat. Ce sont les préconisations sanitaires qui ont été posées. Après, il y a une vraie réflexion pour savoir si ce sont les bonnes. Je ne vois pas dans ces conditions le championnat se dérouler normalement car il n'y aura pas de dates pour reporter systématiquement les matchs et très vite, on se retrouve dans le mur. Il y a des ligues qui ne détectent que les symptomatiques et ne testent pas le reste. On aurait pu très bien penser que tous les joueurs négatifs de Marseille puissent être disponibles et mettre en quarantaine ceux qui ont été testés positifs. On peut faire toutes les préconisations et les mesures sanitaires que l'on veut, le virus circule dans toutes les populations. La solution, elle n'est pas là. Comment manager une équipe, physiquement, mentalement ? Comment faire un championnat tout simplement équitable ? J’ai annoncé le report du match après l’entraînement et tout le monde était plombé. On se prépare pour de la compétition et pas pour faire un match par mois. On n'a aucun règlement. Il y aura une réunion de la Ligue après les deux premiers matchs, en septembre pour évaluer ce qui s'est passé. Mais on y est déjà », explique le technicien de l’AS Saint-Etienne, qui doit revoir son organisation puisque finalement les Verts n’entreront en compétition qu’une semaine plus tard, à savoir le dimanche 30 août contre Lorient à Geoffroy-Guichard.