ASSE : La recette d'une légende pour revoir les Verts au sommet européen

ASSE : La recette d'une légende pour revoir les Verts au sommet européen

Photo Icon Sport

Malgré une triste saison en terme de jeu et de résultats, tout n’est pas à jeter du côté de Saint-Étienne selon Oswaldo Piazza, une légende de la grande époque verte.

Au début du mois de mai, les anciennes gloires de l’ASSE ont célébré les 40 ans de l’épopée européenne de 1976. Le 12 mai 1976, les Verts perdaient en finale de la grande coupe d’Europe contre le Bayern Munich (0-1). Mais depuis ce temps-là, Saint-Étienne a clairement perdu de sa superbe et les grandes chevauchées européennes ne sont plus que de très lointains souvenirs... Mais malgré cela, il ne faut pas dénigrer pour autant le travail du club stéphanois selon Oswaldo Piazza, qui suit toujours de près l’actualité de son ancienne équipe.

« Il faut défendre les joueurs actuels et le coach. Ils nous ont fait plaisir en gagnant la Coupe de la Ligue et en participant régulièrement à la Coupe d’Europe. Mais je pense qu’ils sont capables de faire encore mieux. Ils ont des qualités énormes. On ne connaît jamais le résultat d’un match à l’avance. C’est pour cela qu’on aime le football. Sinon, on reste à la maison et on perd la passion. Dans le championnat français, il y a trop de différences. Je pense aux supporters des autres équipes. On leur fait croire qu’avec de l’argent, on va jouer mieux. Non, ce n’est pas ça. On doit travailler dans les centres de formation pour remplacer cet argent que l’on n’a pas. Après, bien sûr, il faut pouvoir garder ses joueurs le plus longtemps possible », a déclaré l’ancien défenseur argentin sur le Progrès.

Piazza estime donc l’ASSE doit poursuivre sa politique jeune pour pouvoir un jour renouer avec les grandes heures européennes, que l’entraîneur Christophe Galiter espère d'ailleurs revoir l’an prochain en Europa League.