L'hiver dernier, Xavi Simons quittait définitivement le Paris Saint-Germain pour le RB Leipzig contre une très grosse somme d'argent plus un pourcentage à la revente. Sauf que la cote du Néerlandais est en chute libre, une mauvaise nouvelle pour les Rouge et Bleu.
Après une première saison réussie en prêt du côté du RB Leipzig en 2023-2024, Xavi Simons aurait pu profiter de la présence de Luis Enrique au
PSG pour trouver sa place dans l'effectif parisien. Au lieu de cela, il était à nouveau prêté pour une saison supplémentaire. Et pour laver tous doutes sur ses chances de revêtir le maillot parisien un jour, le Néerlandais était définitivement transféré chez les Taureaux contre la modique somme de 50 millions d'euros et des bonus, parmi lesquels il y avait notamment un intéressement dû au club parisien en cas de plus-value sur la revente. A l'issue de la saison qui vient de se conclure, Xavi Simons a demandé à sa direction un bon de sortie que cette dernière a accepté, espérant alors faire une belle affaire en demandant 80 millions d'euros aux prétendants.
Xavi Simons revendu au prix d'achat ?
Toutefois, la cote de Xavi Simons a pris du plomb dans l'aile. Face au manque cruel de convoitises à cause du prix demandé, le RB Leipzig a pris la décision de revoir ses exigences à la baisse, indique BILD. Le quotidien sportif allemand affirme que la direction du pensionnaire de Bundesliga demande désormais entre 60 et 70 millions d'euros. Certaines sources autour du dossier vont même jusqu'à dire que l'ancien du PSV Eindhoven pourrait partir pour « seulement » 50 millions d'euros, auquel cas le Paris Saint-Germain ne toucherait rien du tout sur son transfert.
Un tel montant signifie à la fois que le PSG a réussi à plutôt bien le vendre, au moment où sa cote était très élevée, mais que la clause invoquant un pourcentage sur la plus-value à la revente n'a plus aucune valeur. Quant à Xavi Simons, les prétendants ne se ruent pas sur lui. Avec la grave blessure de Jamal Musiala, le Bayern Munich pourrait toutefois retenter sa chance. Mais il n'est clairement pas une priorité. A-t-il été trop gourmand ?