PSG ‍: Neymar ou Messi, Galtier doit virer une star ‍!

PSG : Neymar ou Messi, Galtier doit virer une star !

Icon Sport

Sans Neymar blessé à la cheville, Lionel Messi et Kylian Mbappé ont offert un récital face à l'OM dimanche. Le duo a fait oublié le trio MNM au PSG. Pour Ludovic Obraniak, il est clair que l'équipe de Galtier ne doit désormais jouer qu'à deux devant.

Dimanche soir, le classico OM-PSG a permis de ressusciter la grande équipe parisienne le temps d'une soirée. Face à un sérieux challenger marseillais, les Parisiens ont offert une démonstration de football avec un succès 3-0. Les deux hommes forts du PSG furent bien sûr Lionel Messi et Kylian Mbappé, auteurs d'un but et de deux passes décisives pour le premier, de deux buts et d'une passe décisive pour le second. Une grande prestation réalisée sans Neymar, forfait pour une blessure à la cheville connue contre Lille le week-end précédent.

Messi ou Neymar, Galtier doit sacrifier une star au PSG

Une fois encore, il apparaît évident que le PSG est plus performant avec deux stars de son trio que trois. Si Kylian Mbappé semble quand même indéboulonnable dans l'équipe parisienne, la question se pose de mettre sur le banc l'un de ses deux acolytes. Lionel Messi ou Neymar ? Pour une question d'équilibre collectif et défensif, Christophe Galtier doit choisir entre les deux hommes. Dans l'Equipe de Greg, Ludovic Obraniak notamment l'exhorte à prendre ses responsabilités.

« Depuis le match de Marseille, il y a un changement de système, qui est plus à même de satisfaire les deux qui vont être devant. Moi, le seul problème que j’ai, c’est lorsqu’il joue en 4-3-3 ou en 4-4-2 et qu’il joue avec les trois. On a vu que ce n’était pas possible. Au haut niveau, trois joueurs qui ne défendent pas, on va dire deux et demi parce que Neymar fait un peu plus les efforts que les deux autres, c’est impossible dans le football moderne. Donc, ce système-là (le 3-5-2) te permet d’être un peu plus compact. Je ne stigmatise pas Neymar, je dis juste qu’entre Messi et Neymar, parfois il va falloir faire un choix. Si on avait mis Neymar avec Mbappé à Marseille, pour moi la donne aurait été pareille. Les deux ont cette complicité sur le terrain, ça ne bouge pas. Les une-deux, les passes… ça aurait pu fonctionner aussi », a t-il développé. La blessure de Neymar a finalement du bon pour Christophe Galtier, celle de pouvoir se passer du Brésilien sans le heurter. Reste à voir s'il le maintiendra sur le banc lors de son retour, surtout si le parcours européen du PSG se poursuit au printemps.

Neymar marqué par l'accueil des supporters du PSG

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NJ 🇧🇷 (@neymarjr)

En tout cas, le public du Parc des Princes pourrait avoir son mot à dire, sachant qu'il a un véritable impact sur les joueurs. Les fameux sifflets des supporters du PSG à l'encontre de Neymar comme de Messi ont marqué les deux joueurs. Mais le problème avec le Brésilien remonte à encore plus loin, puisque la première ombre au tableau date de 2019, quand l'ancien barcelonais avait supplié Nasser Al-Khelaïfi de le laisser repartir en Espagne. La conséquence avait déjà été terrible, comme le raconte le journaliste du Parisien David Opoczynski. « Ce jour-là, lors du premier match de la saison le 11 aout 2019 face à Nîmes, Neymar n’est pas là. Mais il y a des messages qui lui sont passés avec des banderoles ‘casse-toi !’ qui sont assez explicites. Il faut savoir que Neymar, dans une interview publiée deux semaines avant a indiqué que l’un de ses matchs préférés dans sa carrière, c’était la remontada avec Barcelone, qui a traumatisé les supporters parisiens. La relation commence à se tendre. Lors du premier match auquel participe Neymar face à Strasbourg, il y aura à nouveau des sifflets, des banderoles envers lui, et ses parents, ce que Neymar va très très mal vivre », a résumé ainsi le journaliste du quotidien francilien qui suit de près le PSG. Si jamais le club de la capitale avait réellement l'intention de se séparer de son numéro 10 en fin de saison, le Parc des Princes et ses supporters pourraient donc avoir un rôle à jouer.