Les meilleurs arrières latéraux de Ligue 1 ‍: Jallet et Trémoulinas

Les meilleurs arrières latéraux de Ligue 1 : Jallet et Trémoulinas

Photo Icon Sport

Cette semaine, Foot01 vous propose de découvrir chaque jour un peu de la meilleure équipe de Ligue 1 désignée par la rédaction. Après Hugo Lloris dans les buts, découvrez qui ont été désignés meilleurs latéraux.

Meilleur arrière droit : Christophe Jallet

Le PSG a eu le nez creux en recrutant Christophe Jallet en provenance de Lorient l’été dernier. Arrivé pour être la doublure de Marcos Céara, le latéral parisien s’est imposé à tous les postes du couloir droit, faisant progressivement office de titulaire indiscutable. Inépuisable physiquement, précis techniquement et appliqué dans ses centres, il a été la valeur sûre du PSG cette saison. De plus, jamais blessé, il a terminé la saison en boulet de canon à l’image de sa performance en finale de la Coupe de France, où il a foncé pendant 120 minutes pied au plancher. Seule la finition reste encore à régler, mais il faut bien laisser quelque chose à améliorer pour Christophe Jallet la saison prochaine.

Sur le podium :

Pur produit du LOSC, Mathieu Debuchy a été l’âme du club lillois cette saison. Capable de terminer un match comme à Rennes avec deux côtes cassées et de faire une passe décisive, le latéral droit lillois progresse chaque saison pour être une valeur sûre du LOSC. Mieux, il commence même à marquer des buts, comme celui inscrit face à Marseille en fin de saison et qui a failli offrir la Ligue des Champions à son équipe. Rarement passé en défense, adepte du jeu court en relance, Mathieu Debuchy est un homme fort de l’équipe selon les propres mots de son entraineur Rudi Garcia.

Doublure de Sagna en équipe de France, Rod Fanni a encore fait une saison solide avec le Stade Rennais. Rugueux sur l’homme, très complémentaire avec une défense rennaise immuable, jamais absent ni suspendu, l’ancien niçois ajoute à cela un apport offensif presque insatiable. Ses qualités physiques et son goût pour le dribble lui permettent de dérouter à bien des reprises les défenses adverses, même si quelques errements défensifs dans le placement et un jeu long encore à améliorer l’empêchent de viser plus haut pour l’instant.  

Meilleur arrière gauche : Benoit Trémoulinas


Même s’il s’est quelque peu éteint en fin de saison à l’image de son équipe, Benoît Trémoulinas a été la pile électrique de la Ligue 1 sur son côté gauche. Toujours très précis techniquement, avec un apport énorme offensif, le Mauricien a profité aussi du titre de champion de France acquis la saison dernière pour prendre confiance. Face à des équipes souvent regroupées, Trémoulinas a régulièrement pris son aile pour apporter des centres souvent dangereux et de très bonne qualité. A l’heure où la défense s’écroulait (Chalmé, Ciani…), il a été un des rares à tenir la barre dans la tempête.

Aly Cissokho était bien sûr le principal concurrent de Trémoulinas pour ce poste de meilleur arrière gauche. Le Lyonnais a parfaitement réussi son intégration à Lyon même si elle fut difficile pendant les premières semaines, heureusement masquée par le très bon début de saison du club. Au niveau européen, Cissokho a répondu présent sur la lancée de sa campagne européenne avec le FC Porto la saison dernière. Impressionnant physiquement, Cissokho doit encore emmagasiner de l’expérience néanmoins, avec des choix un peu trop hasardeux et personnels sur le plan offensif à corriger.

Même s’il n’a pris cette place qu’en cours de saison, Gabriel Heinze a montré qu’il était un joueur de classe mondiale par sa polyvalence. Toujours aussi dangereux sur les coups de pied arrêtés, l’Argentin a montré que la hargne, l’engagement, le sens du jeu et la précision de ses passes pouvaient compenser son manque de vitesse pour ce poste. Une vraie bonne affaire pour l’OM.