Ibrahimovic zlatanise le foot féminin et ça tousse

Ibrahimovic zlatanise le foot féminin et ça tousse

Photo Icon Sport

Dans le cadre d’une très longue interview accordée au quotidien suédois Expressen, publié en ce jour de Noël, Zlatan Ibrahimovic a évoqué, entre autres questions, le football féminin, très important dans son pays où Lotta Schelin, la joueuse de l’Olympique Lyonnais est une star. Et le buteur n’y est pas allé de main morte quand une parité homme-femme a été évoquée. Des propos qui ont évidemment fait du bruit en Suède, l’attaquant du PSG n’étant pas ménagé par les critiques.

« Avec tout le respect que je dois à ce que font les femmes, et elles le font bien, vous ne pouvez pas comparer le football masculin et le football féminin. Il n’y a pas de comparaison à faire, du point de vue financier déjà, par exemple. Dans le reste de l’Europe, on me compare à Ronaldo et Messi, ici on me compare à des filles ! L’été dernier, on m’a demandé qui de Lotta Schelin ou de moi est le meilleur. J’ai cru à une plaisanterie. Attention, je ne dis pas que je ne m’intéresse pas à ce qu’elles font, mais on ne peut pas comparer les performances des femmes et celles des hommes. L’attention qu’il y a en Suède pour le football féminin n’existe nulle part ailleurs dans le monde, a fait remarquer Zlatan Ibrahimovic, entre autres compliments, avant d’évoquer ce qui l’avait récemment agacé. En effet, lors d’une cérémonie en décembre, des joueuses suédoises ont regretté qu’Anders Svensson, milieu de terrain de l’équipe de Suède reçoive en cadeau une voiture de la part de la fédération suédoise, alors que Thérèse Sjögran, qui a battu le record de sélection n’a rien eu. Une demande qui fait rigoler Ibrahimovic. On pourrait leur offrir un vélo avec mon autographe et ça suffira. » 

C'est cette dernière phrase qui a mis le feu. Ainsi, Nilla Fischer, une footballeuse internationale suédoise, qui évolue en Allemagne n’a pas été tendre avec son compatriote : « Cela fait partie des réactions les plus stupides que j’ai jamais lues », tandis que Henna Marklund, ancienne joueuse devenue consultante pour la télé n’a pas ménagé Zlatan Ibrahimovic. « C’est une déclaration irréfléchie et stupide. Franchement, c’est ridicule, condescendant et outrageant. C’est un commentaire inutile de la part de Zlatan », a expliqué cette voix très écoutée du sport suédois.