Un OL à l'américaine, Laurent Blanc est le grand winner

Un OL à l'américaine, Laurent Blanc est le grand winner

Même si son avenir sur le banc de touche de Lyon a un temps été menacé avec le départ de Jean-Michel Aulas, Laurent Blanc sera bien le coach de l’OL la saison prochaine, et avec des prérogatives élargies.

Jean-Michel Aulas ayant officiellement quitté son poste de président de l’Olympique Lyonnais, John Textor commence peu à peu à imposer sa patte pour façonner le club moderne qu’il désire. Si l’actionnaire américain prévoit de nombreux changements au sein du secteur sportif, il entend bien faire du neuf avec du vieux à propos de l’entraîneur. Car il aurait très bien pu nommer un coach à lui. Mais Textor a bien décidé de prolonger l’aventure avec Laurent Blanc. Arrivé en cours de saison dernière, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France n’a pourtant pas réussi à inverser la tendance d’un exercice mal embarqué.

Un proche de Blanc arrive en tant que responsable de la performance

Malgré une nouvelle non-qualification pour la Coupe d’Europe, Blanc sera bien sur le banc à la reprise estivale, et avec plus de pouvoirs encore. En effet, selon Foot Mercato, Blanc va voir son staff technique s’étoffer avec un proche à lui, vu que Martin Buchheit va débarquer en tant que responsable de la performance. Déjà dans ce costume au LOSC, l’ancien adjoint de Thomas Tuchel au PSG va prendre la place d’Antonin Da Fonseca. En choisissant de coller Buchheit au staff du champion du monde 1998, Textor prévoit d’imposer sa philosophie basée sur l’analyse de la data pour encadrer le suivi des joueurs au quotidien. 

Blanc roi du mercato avec Matthieu Louis-Jean

Hormis cela, Laurent Blanc aura également un rôle clé à jouer sur le mercato puisqu’il aura le pouvoir de valider ou de refuser les profils de joueurs proposés par la bande à Textor. Sur le plan du scouting, le propriétaire américain prévoit d’ailleurs de renforcer considérablement la cellule de recrutement de l’OL autour de Matthieu Louis-Jean. Passé par l’OM et Nice, ce recruteur très réputé en Europe remplacera Bruno Cheyrou à partir du mois de juillet. En l'absence de directeur sportif, l’homme de 47 ans aura la lourde tâche de proposer les joueurs parfaits pour renforcer Lyon en vue de la saison prochaine. Une mission qu’il réalisera avec de nouveaux collaborateurs, mais aussi en concertation avec Textor, Vincent Ponsot, qui va continuer de gérer le secteur financier de l’OL, et donc Laurent Blanc, qui aura son mot à dire sur les prochaines recrues en tant qu’acteur majeur du nouveau Lyon.