OL : Priorité à l’OM, Aulas alerte le foot français

OL : Priorité à l’OM, Aulas alerte le foot français

A l’occasion des quarts de finale de l’Europa League, l’Olympique Lyonnais va défier West Ham jeudi soir. Une rencontre uniquement diffusée sur une chaîne payante, d’où la colère du président Jean-Michel Aulas qui aurait aimé bénéficier du traitement accordé à l’Olympique de Marseille.

Les diffuseurs ont fait leurs choix. Jeudi soir (21h), le quart de finale aller de Ligue Europa Conférence entre l’Olympique de Marseille et le PAOK Salonique sera retransmis sur Canal+ Sport et W9. Le groupe M6 a en effet privilégié la popularité du club phocéen qui garantit évidemment une belle audience. Résultat, l’Olympique Lyonnais, qui ira défier West Ham dans la capitale anglaise en Europa League, ne sera pas diffusé en clair. Sa rencontre sera uniquement disponible sur la chaîne payante RMC Sport 1.

De quoi provoquer le coup de gueule du président Jean-Michel Aulas, qui a alerté le football français sur le risque de cette programmation. « West Ham-OL ne sera pas diffusé en clair ou à prix accessible... Cela risque de profiter au piratage, a prévenu le dirigeant du club rhodanien sur le réseau social Twitter. Pour que notre foot français rayonne, une solution aurait pu être de diffuser les deux matchs du soir en multiplex et laisser d'autres acteurs les proposer à l’unité ! »

La LFP s'occupe déjà du piratage

Jean-Michel Aulas se serait-il plaint si W9 avait privilégié les Gones au détriment des Marseillais ? Rien n’est moins sûr. Il n’est donc pas certain que son avertissement soit pris au sérieux, d’autant que la Ligue de Football Professionnel s’occupe déjà activement du problème que représente le piratage. Rappelons effectivement que le mois dernier, l’instance avait convaincu le Tribunal Judiciaire de Paris d’ordonner « le blocage par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) français de l'accès à des services IPTV pirates » et à des sites de streaming.