« Coupable » d’avoir célébré son but dans le derby en montrant son maillot aux supporters stéphanois, Nabil Fékir a été convoqué par la LFP pour s’expliquer sur ce geste qui a débouché sur l’envahissement du terrain par les supporters des Verts et a causé l’interruption du derby dimanche dernier. A Lyon, on ne comprend clairement pas pourquoi le capitaine rhodanien va devoir se justifier sur ce point.
« Je ne m’y attendais pas. Et je m’interroge sur ce que l’on veut faire du foot français ? Est-ce que l’on veut protéger les artistes, et Nabil en fait partie ? Le public vient au stade pour voir des grands joueurs. Alors qu’est-ce qu’il y a de plus grave, brandir son maillot après un cinquième but, sans geste obscène, sans rien d’autre ou blesser un joueur qui reste cinq mois sans jouer ? Même si ce ne sont pas les mêmes commissions, il faut remettre les choses dans le contexte et bien analyser. On en a beaucoup trop fait sur ce maillot brandi par Nabil », a déploré Bruno Genesio dans les colonnes du Progrès. Mais l’entraineur lyonnais, qui voit déjà son élan être coupé par cette trêve internationale, s’étonne aussi du timing de la convocation, puisque Fékir sera prié de se rendre à Paris au lendemain du match contre Lille, le 29 novembre, et donc trois jours avant celui à Caen, le 3 décembre. Là-dessus, Genesio a du mal à digérer de voir son meilleur joueur faire des voyages en plus au cœur d’une semaine à trois matchs.
« Nous irons avec lui, bien sûr. Vincent Ponsot notre conseiller juridique sera avec Nabil. Car cette convocation est surprenante et mal placée », a confié le coach de l’OL, qui se serait bien passé de fatiguer un joueur en grande forme actuellement.