Elu meilleur dribbleur de la saison en Ligue 1, Rayan Cherki peut aussi dominer le classement des passeurs du championnat. Le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais devra à nouveau briller contre Angers ce samedi soir, le règlement de la Ligue de Football Professionnel n’étant pas en sa faveur.
Comme son coéquipier Alexandre Lacazette, Rayan Cherki devrait disputer son dernier match avec l’Olympique Lyonnais ce samedi soir. Le milieu offensif a de grandes chances de partir avant d’entamer la dernière année de son contrat. Dans ce contexte, l’international Espoirs français tiendra à quitter son club formateur par la grande porte. Le talent ambidextre ne laissera pas l’équipe rhodanienne en Ligue des Champions. Mais sur le plan individuel, Rayan Cherki peut se réjouir de son titre de meilleur dribbleur de la saison en Ligue 1.
La première édition du Trophée du Meilleur Dribbleur de @Ligue1 a rendu son verdict.
— Olympique Lyonnais (@OL) May 15, 2025
Félicitations à @rayan_cherki, quelle fierté !🔴🔵
Une récompense remise par @hazardeden10 pic.twitter.com/9FQivNdkWQ
Le Gone a officiellement remporté la première édition de ce trophée… en attendant un deuxième dans la foulée ? C’est possible étant donné que le Lyonnais occupe le haut du classement des passeurs du championnat. Avec un total de 10 unités, Rayan Cherki partage la tête avec Bradley Barcola avant la dernière journée ce samedi soir. Mais aux yeux de la Ligue de Football Professionnel, qui n’élira qu’un seul leader, c’est l’ailier du Paris Saint-Germain qui domine actuellement cette hiérarchie. Le règlement de l’instance stipule qu’en cas d’égalité, certains critères viennent départager les joueurs, à commencer par le nombre de passes décisives réussies dans le jeu.
Avantage Barcola
Dans ce domaine, le Parisien a l’avantage puisqu’il a réalisé toutes ses offrandes dans le jeu, alors que Rayan Cherki compte deux passes décisives sur coups de pied arrêtés. En cas de nouvelle égalité, le deuxième critère n’aura aucune influence, les deux concurrents ayant réalisé leurs 10 passes décisives au cours de neuf matchs. Quant au troisième, il s’agit du temps de jeu. Et là encore, Bradley Barcola (2 133 minutes) passe devant Rayan Cherki (2 401 minutes). Autant dire que le Lyonnais devra s’employer contre Angers pendant que le Parisien défiera Auxerre. Sans oublier les autres prétendants à neuf passes décisives parmi lesquels on retrouve notamment le Monégasque Maghnes Akliouche.