Makoun ‍: « ‍Je me sais sur un fil ‍»

Makoun : « Je me sais sur un fil »

Photo Icon Sport

A l’image de Bafé Gomis depuis quelques semaines, Jean II Makoun est progressivement en train de se racheter auprès des supporters lyonnais. Depuis la blessure de Gourcuff et la méforme de Pjanic, le Camerounais joue plus régulièrement et surtout plus haut. Une réussite totale puisque l’ancien lillois a plus de latitude pour couvrir tout le terrain, et se montre inspiré dans les phases offensives, à l’image de sa feinte qui a directement abouti au but de Lisandro dimanche au Vélodrome. Même si la rédemption est loin d’être totale et qu’un départ cet hiver est toujours envisage, Makoun avoue revenir de loin, d’une situation quasiment perdue même.

« Ce n’était pas du foot. Ça m’a amené à aller voir le coach pour éclaircir des choses. C’est la première fois que j’allais le voir. Il connaît bien mon professionnalisme. C’était tendu mais il ne m’a pas pris pour un gamin de dix-sept ans. Il m’a dit qu’on verrait à la trêve et m’a demandé de rester dans le coup. J’ai compris qu’il ne pouvait pas me faire jouer à domicile, quand la période était mauvaise. Et puis, il avait fait ses choix : “Yo” (Yoann Gourcuff) est arrivé, “Toul” (Toulalan) est repassé au milieu à cause de sa non sélection », a reconnu le Camerounais, pour qui ce retour en grâce ne change toutefois pas son statut au sein de l’OL, puisqu’il voit toujours un avenir bouché selon lui.

« En ce moment, ça se passe bien, mais Yo et Toul vont revenir. Ils sont la base de l’OL. Je me sais sur un fil : je joue, je ne joue pas. Ça c’est pire que les sifflets. J’ai toujours joué et je veux jouer, à Lyon ou ailleurs. C’est une situation compliquée », a estimé dans L’Equipe Jean II Makoun, qui n’a pas hésité à rappeler que des clubs étaient intéressés par sa venue, et qu’aux dernières nouvelles, son bon de sortie était toujours valable pour cet hiver.