La SNCF se renforce, l’OL n’a plus d’excuses

La SNCF se renforce, l’OL n’a plus d’excuses

Critiqué pour ses déplacements en avion, un moyen de transport peu écologique, l’Olympique Lyonnais s’était justifié en soulignant des manques dans les offres de la SNCF. L’entreprise ferroviaire a donc réagi avec de nouvelles mesures expliquées lors d’une réunion avec des dirigeants de clubs.

Peu épargné suite à la mauvaise blague de son entraîneur Christophe Galtier, le Paris Saint-Germain n’est pas le seul pensionnaire de Ligue 1 critiqué. Quelques mois après cette polémique du char à voile, l’Olympique Lyonnais a également été pointé du doigt dans Complément d’enquête.

L’émission de France 2 avait souligné les déplacements peu écologiques du club rhodanien, et notamment lors d’un match à Marseille en novembre dernier. Pourquoi Lyon avait-il privilégié l’avion au lieu du train ? Pour se défendre, le propriétaire du Groupama Stadium avait mis en avant des problèmes logistiques et un risque au niveau de la sécurité. La SNCF a donc pris des notes et a récemment organisé une réunion à la Défense.

La SNCF veut convaincre les clubs

Selon les informations de RTL, des représentants d’une trentaine de clubs, y compris l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain ou des formations de Ligue 2, étaient présents avec des cadres du rugby et du handball. « On espère que dans la salle il y a énormément de futurs clients, a confié Nathalie Lanier, directrice des voyages en groupe à la SNCF. Quand on voyait que certaines équipes faisaient des trajets à deux heures de Paris accessibles en TGV, on s’est dit qu’on avait toute notre place et qu’il fallait les convaincre de passer au train. »

L’entreprise ferroviaire a en effet renforcé son offre pour les clubs et leurs supporters, avec une attention particulière sur la sécurité. L’autre problème majeur concerne les horaires, la SNCF refusant de mettre des TGV à disposition après minuit. Mais la compagnie promet d’étudier les demandes au « cas par cas » et d’étudier les calendriers des matchs à l’avance, histoire que les plus réticents n’hésitent plus à délaisser l’avion pour le train.