Dépassé par ses supporters, l’OL en paye le prix

Dépassé par ses supporters, l’OL en paye le prix

Distancé dans la course au podium de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais ne subit pas seulement les conséquences de ses mauvaises performances. Pour l’ancien Gone Laurent Fournier, le club rhodanien paye également la liberté offerte aux supporters qu’il juge désormais incontrôlables.

Prévu en plein sprint final, cet Olympico aurait dû représenter un tournant dans la course au podium de Ligue 1. Les deux équipes étaient clairement programmées pour jouer les tout premiers rôles en championnat. Mais après 34 journées, force est de constater que l’Olympique Lyonnais s’est perdu en route. Le club rhodanien, relégué à sept points de son objectif initial, ne devrait pas retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine. Un échec que Laurent Fournier ne met pas seulement sur le dos des joueurs.

Pour l’ancien Gone, la direction a joué un rôle majeur en laissant trop de liberté aux fans. « L'OL, c'est une grosse déception. Les supporters de l'OM ont été momentanément énervés, mais le calme est vite revenu. Pas à Lyon, a comparé Laurent Fournier dans les colonnes de La Provence. Le club ne maîtrise pas son sujet, ça part dans tous les sens. Avoir donné les clefs aux supporters, s'être séparé de Bruno Genesio, parce que ce sont les supporters qui l'ont fait partir, ça leur a donné trop d'importance. »

« Dans un club, ce n'est pas la bonne politique, a poursuivi le natif de Lyon, une semaine après les incidents autour de Karl Toko Ekambi. L'OM a mieux géré la situation que l’OL. L'ancien président Jacques-Henri Eyraud éjecté par les supporters de l'OM ? Oui, mais ils ne vont pas se battre avec les uns et les autres. Ceux de l'OL sont allés se battre en suivant leurs U18 près de Marseille, tout cela est vraiment dommage, il faut que le foot reste sur le terrain. » Interdits de déplacement au Vélodrome, les supporters lyonnais n’auront pas l’opportunité de déraper dimanche.