A l’OL, Benzema était loin d’être un Ballon d'Or

A l’OL, Benzema était loin d’être un Ballon d'Or

Impressionnant avec le Real Madrid, Karim Benzema devrait remporter le Ballon d’Or 2022. Cette probable distinction ferait la fierté de l’Olympique Lyonnais, son club formateur qui ne l’a pas toujours considéré comme un futur crack.

L'avenir appartient peut-être à Kylian Mbappé et à Erling Haaland. Mais en attendant, Karim Benzema reste l’avant-centre le plus performant à l’heure actuelle. L’attaquant du Real Madrid sort d’une année exceptionnelle durant laquelle il a souvent porté la Maison Blanche, y compris lors du parcours victorieux en Ligue des Champions. Le voilà destiné à remporter le prochain Ballon d’Or, sous le regard fier de l’Olympique Lyonnais qui ne l’a pas toujours imaginé à ce niveau. En effet, son ancien formateur Armand Garrido se souvient d’un jeune peu impliqué.

Quand l'OL doutait de Benzema

« Quand j’étais en poste, j’aimais observer les joueurs qui allaient arriver plus tard, a raconté le technicien au Quotidien du Sport. J’étais allé voir des matchs des 14-15 ans. Des collègues m’avaient parlé de lui. Les premières fois que je l’ai vu, je n’ai pas été emballé car je trouvais que le talent était effectivement présent mais l’investissement n’était pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Surtout qu’il évoluait en régional, qu’il allait passer en national l’année d’après et qu’il y a un fossé à franchir. »

« Je m’étais dit tout de suite qu’il y avait un support intéressant mais qu’il y avait beaucoup de travail », a avoué Armand Garrido, qui avait ensuite entraîné Karim Benzema à l’âge de 15-16 ans. « A ce moment-là, Karim n’était pas encore flamboyant, il fallait travailler, s’est-il souvenu. Et là j’ai tout de suite vu un garçon réceptif qui s’est mis au boulot. Il a fait beaucoup d’efforts et il a été récompensé très vite par ses performances : les professionnels, meilleur buteur de Ligue 1 à 20 ans, le Real Madrid…C’est juste incroyable, c’est une fusée. » Sans cette détermination, d’autres membres de la génération 87 n’ont pas connu la même réussite.