Nice : Alassane Pléa offre 1% de son salaire et lance un appel à la L1 !

Nice : Alassane Pléa offre 1% de son salaire et lance un appel à la L1 !

Photo Icon Sport

De retour à son meilleur niveau avec l’OGC Nice, Alassane Pléa se distingue aussi en dehors des terrains avec un geste de grande classe.

L’attaquant niçois s’est effectivement engagé à verser 1 % de son salaire annuel (soit 14 000 euros) au fonds de dotation caritatif créé par son club. Il s’agit d’une association lancée début mars dans le domaine de « l’enfance et de la proximité avec les plus démunis ». Ainsi, l’Aiglon devient le premier joueur de Ligue 1 à effectuer un tel don, lui qui était déjà le parrain du programme « Gym solidaire », toujours à l’initiative de Nice pour les personnes dans une situation de précarité.

« Reverser un pourcentage de mon salaire apparaissait donc pour moi comme la continuité de mon engagement afin d’aller un peu plus loin », a expliqué Pléa au journal Le Monde, à qu’il a également confié que le projet « Common Goal » du Mancunien Juan Mata, qui verse 1 % de son salaire annuel (80 000 euros) pour aider les jeunes défavorisés depuis 2017, l’avait inspiré. Désormais, l’ancien Lyonnais espère que d’autres joueurs le suivront dans sa démarche.

« J’ai énormément de chance »

« L’engagement philanthropique des sportifs de haut niveau pourrait permettre de faire rentrer un peu plus le don dans les mœurs. Qu’est-ce que la philanthropie peut apporter aux sportifs ? Nous sommes dans un milieu qui est de plus en plus médiatisé, starifié. Mon engagement me ramène dans le monde réel, ça me permet de relativiser les problèmes que je rencontre parfois. Dans ma vie, j’ai énormément de chance et parfois, quand tu te plains pour pas grand-chose, ça te remet les idées en place », a argumenté Pléa, prêt à redorer l’image du footballeur en France.