FCN : Domenech est un grand entraîneur, Vincent Duluc a osé

FCN : Domenech est un grand entraîneur, Vincent Duluc a osé

Très critiqué depuis son passage en équipe de France, Raymond Domenech n’a pas redoré son image depuis sa nomination au FC Nantes. Pourtant, le journaliste Vincent Duluc refuse de l’enfoncer.

Après cinq matchs de Ligue 1 à la tête du FC Nantes, Raymond Domenech ne compte toujours pas la moindre victoire. Et ce n’est pas pour déplaire à ses nombreux détracteurs. En effet, le successeur de Christian Gourcuff n’a pas amélioré sa cote de popularité, notamment auprès de Daniel Riolo qui le considère comme le pire entraîneur de l’histoire du football français ! Un avis excessif selon son confère Vincent Duluc, qui se rappelle d’un coach compétent il y a quelques années.

« Je l'ai vu à ses débuts en tant qu'entraineur à Lyon. Pendant trois ans, le jeu était magnifique. C'est lui qui a fait monter Lyon, a rappelé le journaliste de L’Equipe, invité de RMC. Ensuite je l'ai vu en Espoirs, il s'est qualifié pour chaque compétition et une fois qu'il est parti, qu'est-ce qu'ont fait les sélectionneurs qui ont suivi ? Est-ce qu'ils ont fait mieux ? Jamais. Est-ce qu'ils ont fait moins bien ? Souvent. Ensuite en équipe de France, je suis désolé mais jusqu'en 2006 c'était bien. C'est après que ce n'était pas bien. »

Domenech apprécié chez les anciens Bleus ?

« (...) Si tu parles à Claude Makelele, il ne te dira jamais que Domenech est un mauvais entraîneur. Il y a beaucoup de joueurs de cette génération qui l'estiment, a assuré le spécialiste. Il faut arrêter de faire croire que c'est une unanimité. Ce n'est pas un problème de compétences. Mais sur l'enchaînement entre 2004 et 2010, évidemment il y a perte de lucidité, il y a des combats de trop et un management qui finit par être délétère. » Avec l'épisode de Knysna que personne n'oubliera jamais...