Paris, d’une courte tête

Paris, d’une courte tête

Photo Icon Sport

Dans match très serré, la différence s’est faite sur une reprise de la tête à bout portant de Guillaume Hoarau dans la prolongation. Paris sauve sa saison avec ce succès en Coupe de France face à Monaco (1-0).

Entre deux formations du milieu de tableau qui jouaient une place européenne pour sauver leur saison, le match aura été assez équilibré tout au long des 120 minutes. Il n’aura pas fallu grand-chose pour faire la différence au final, et c’est le PSG, malheureux à deux reprises contre Monaco en championnat cette saison, qui a finalement tiré son épingle du jeu dans un Stade de France complètement acquis à sa cause.

Malgré de nombreuses imprécisions, la première période était dominée par les Parisiens qui se montraient rapidement dangereux. Une reprise de Sakho sur corner était sauvée sur sa ligne par Pino (14e) tandis que Ruffier se détendait à la perfection pour sortir une frappe enroulée de Giuly (15e). Le portier monégasque se mettait en évidence sur un nouveau tir en pivot d’Erding (28e), tandis qu’Edel n’avait eu qu’à s’employer pour mettre fin à un festival de Pino (42e).

En seconde période, la rencontre était bien plus équilibrée, chaque équipe ayant sa période de domination alternativement toutes les 10 minutes. Edel sauvait bizarrement son camp en repoussant en deux temps un coup-franc lointain de Nene (60e) tandis que la meilleure occasion parisienne intervenait sur un face à face d’Erding, à l’issue duquel le Turc lobait Ruffier mais trouvait la transversale pour faire échouer sa tentative (82e). La prolongation devenait inévitable.

Monaco commençait à sérieusement reculer, mais Paris peinait à en profiter, jusqu’aux arrêts de jeu de la première période supplémentaire. Jallet, l’un des meilleurs parisiens sur le terrain, montait sur son côté pour frapper en force sur Ruffier. Le gardien monégasque détournait le ballon mais Hoarau avait parfaitement suivi pour marquer de la tête dans le but déserté (1-0, 105e). Le Stade de France explosait et Paris n’avait plus qu’un quart d’heure à tenir. Le ton montait d’un cran avec l’approche de la fin du match mais le PSG tenait bon cette précieuse victoire, qui fait véritablement du club de la capitale un expert en Coupe de France. Cela en fait également un club titré cette saison et un européen pour la saison prochaine. De quoi redonner le sourire à un PSG peu gâté ces derniers temps.