A Monaco, la révolte gronde chez les supporters

A Monaco, la révolte gronde chez les supporters

Photo Icon Sport

Le Stade Louis II n’est pas le plus bouillant de Ligue 1, loin de là, mais du côté des plus chauds supporters de l’AS Monaco on s’agace ouvertement de l’attitude des autorités de la Principauté à leur encontre. Dans un communiqué commun, le Club des Supporters de Monaco et les Ultras de Monaco montent au créneau et s’élèvent contre ce qu’ils estiment être du harcèlement.

« Ce samedi 8 mars, lors de la réception du FC Sochaux-Montbéliard, les Ultras Monaco ont quitté le stade Louis II dès la 11ème minute, après avoir retiré leurs banderoles. Par solidarité, le Club des Supporters de Monaco en a fait de même à la mi-temps du match.Ceci n’est en aucun cas une protestation envers l’ASM FC. Les relations entre l’ASM FC, le CSM et les Ultras Monaco n’ont jamais été meilleures qu’aujourd’hui. Nous travaillons main dans la main afin d’apporter un soutien populaire à l’ASM et lui garantir la ferveur qu’elle mérite dans son Stade Louis II. Depuis l’arrivée de la nouvelle direction du club, ces trois composantes oeuvrent dans la même direction et sont à l’écoute les unes des autres », indiquent dans un premier temps les responsables des supporters de l’AS Monaco, qui en veulent surtout et à priori à la police monégasque, laquelle multiplierait les brimades et les sanctions.

« Aucun véritable problème causé par nos groupes de supporters n’a pu être déploré cette saison. Or, voilà que les interdictions de stade à l’encontre de nos supporters se multiplient. Nous subissons un véritable acharnement de la part des autorités. Mais quel est le but d’une telle répression lorsqu’il n’y a rien à réprimer ? Nos supporters subissent désormais des menaces d’interdiction de stade pour des faits qui se dérouleraient hors du stade Louis II à des dates où il n’y a pas de match. Pire encore, les autorités vont jusqu’à formuler des menaces visant directement nos permis de travailler en Principauté. Peut-on vraiment accepter de perdre son emploi pour l’utilisation d’un fumigène ? D’autant moins lorsque l’on sait que si le responsable n’est pas trouvé, un autre responsable est désigné au hasard. Trois supporters ont fait l’objet d’interdiction de stade d’un an pour avoir été porteurs de fumigènes à l’extérieur du stade, sans les avoir utilisés (…) Tout cela est bien triste à l’heure où notre club, comme la rencontre contre le PSG l’a prouvé, est sur le point de retrouver un vrai public. Tous ces supporters investissent une grande partie de leur temps libre et de leurs moyens financiers pour soutenir leur club à domicile comme à l’extérieur. En voulant se débarrasser des Ultras et des supporters actifs vous aurez un stade mort, comme vous l’avez vu lors de Monaco-Sochaux. Un club sans supporter est un club voué à une mort certaine. Est-ce que ce signal négatif qu’envoie Monaco encouragera des investisseurs étrangers à venir placer des centaines de millions d’euros dans une institution monégasque comme l’ASM FC ? En conclusion, le CSM et les Ultras Monaco demandent à toutes les composantes de la Principauté de travailler dans le même sens, dans le seul intérêt de l’AS MONACO FC, qui est la fierté de tous les Monégasques », indiquent le Club des Supporters et les Ultras de Monaco qui ne veulent plus prendre des coups alors qu’ils ne sont là que pour soutenir leur équipe.