Vente OM, la douche froide, l'Arabie Saoudite n'est pas tentée ‍!

Vente OM, la douche froide, l'Arabie Saoudite n'est pas tentée !

Malgré les rumeurs persistantes, l’Arabie Saoudite n’est pas forcément intéressée par le rachat de l’Olympique de Marseille. Le pays du Moyen-Orient compte bien reprendre la stratégie du Qatar afin d’étendre son influence dans le sport. Mais l’acquisition du club phocéen n’est pas une nécessité.

L’actualité de l’Olympique de Marseille n’est pas seulement animée par le mercato et par la recherche d’un nouvel entraîneur. Régulièrement évoquée ces dernières années, l’hypothèse d’un rachat par un fonds saoudien refait surface. Et notamment cette semaine étant donné que le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, a prévu de rencontrer le Président de la République Emmanuel Macron ce vendredi. Sa venue n’a pourtant rien à voir avec le club de Frank McCourt, tempère le journaliste Georges Malbrunot, qui n’imagine pas l’Olympique de Marseille sous pavillon saoudien.

La stratégie de l'Arabie Saoudite

« Je n'ai pas d'informations particulières mais je ne pense pas dans l'immédiat, a commenté le spécialiste sur la chaîne i24. L'Arabie saoudite veut jouer un rôle sportif, avoir un soft power. Ils vont organiser les Jeux asiatiques d'hiver (en 2029), ils ont le Paris-Dakar, ils veulent la Coupe du monde... Mais il y a eu beaucoup de rumeurs infondées. C'est un sujet qui fait bondir les supporters marseillais. Ils (les Saoudiens) ont compris la stratégie du Qatar, qui a marché dans ce domaine puisque le Qatar a eu la Coupe du monde. Donc ils veulent en faire autant. »

En tant que supporter marseillais, le chef d’Etat français pourra toujours évoquer le sujet avec son invité. « Emmanuel Macron va peut-être demander. Mais entre Mohammed ben Salmane et Emmanuel Macron, ce n'est pas le grand amour, a prévenu Georges Malbrunot. Emmanuel Macron sait que dans ce domaine-là, il a un pouvoir assez limité. Nicolas Sarkozy avait convaincu le Qatar de racheter le PSG, mais je ne suis pas sûr qu'Emmanuel Macron ait la capacité d'influencer Mohammed ben Salmane pour qu'il achète l'Olympique de Marseille. » Pas de quoi dissiper les bruits de couloir selon lesquels les Saoudiens pourraient permettre la nomination du coach Zinedine Zidane.