Pas de miracle, l’OM pleure avant le mercato

Pas de miracle, l’OM pleure avant le mercato

Comme pressenti, l’Olympique de Marseille ne sera pas épargné pendant la Coupe d’Afrique des Nations. Le club phocéen voit ses internationaux africains recevoir les convocations attendues. Ces départs vont évidemment affaiblir l’effectif de Gennaro Gattuso, probablement dans l’attente d’une réaction de son président Pablo Longoria.

Il n’y aura sans doute pas de miracle pour l’Olympique de Marseille. Comme on pouvait s’y attendre, presque tous les internationaux africains de l’effectif devraient recevoir une convocation pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. L’entraîneur Gennaro Gattuso devra notamment composer avec l’absence de son défenseur central Chancel Mbemba, appelé par la République démocratique du Congo. Et ce n’est pas le seul potentiel titulaire en partance.

Sans surprise, le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a inclus les milieux Azzedine Ounahi et Amine Harit dans sa liste. Quant aux Lions Indomptables du Cameroun, le sélectionneur Rigobert Song a envoyé des convocations au gardien Simon Ngapandouetnbu et à l’ailier François-Régis Mughe. Bien sûr, ces deux jeunes talents ne représentent pas des pertes à la hauteur des précédents noms cités. Mais leurs départs diminuent tout de même le nombre de solutions pour l’entraîneur Gennaro Gattuso. L’ailier de 19 ans aurait sûrement augmenté son temps de jeu dans la mesure où certains concurrents seront absents.

Vers un total de 8 départs !

En effet, même si la liste du Sénégal est toujours attendue, on peut déjà anticiper les convocations d’Iliman Ndiaye et d’Ismaïla Sarr, tout comme le milieu Pape Gueye après son retour de suspension. Enfin, le défenseur central Bamo Meïté, peu utilisé depuis son arrivée cet été (3 titularisations toutes compétitions confondues), était présélectionné par la Côte d'Ivoire mais n'a pas eu les faveurs de Jean-Louis Gasset. Au total, l’Olympique de Marseille devrait être privé de huit joueurs pendant une durée indéterminée. Ce qui pourrait inciter le président Pablo Longoria à combler les trous pendant le mercato hivernal.