OM : Frank McCourt, un homme d'affaires au passé agité

OM : Frank McCourt, un homme d'affaires au passé agité

Photo DR

Désormais propriétaire de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt est connu pour deux choses aux Etats-Unis, avoir été le propriétaire d'un légendaire club de baseball, les LA Dodgers, qu'il a revendu pour la somme record de 2 milliards de dollars, mais également pour avoir eu le divorce le plus cher de l'histoire de la Californie. 

Agé de 63 ans, Frank McCourt est un homme d'affaires formé à la prestigieuse université de Georgetown, qui s'est lancé dans le business de l'immobilier. Après avoir essayé de racheter, en vain, les Boston Red Sox, il a ensuite acquis en 2004 les Los Angeles Dodgers pour 430 millions de dollars auprès de Rupert Murdoch, le magnat de la presse. Mais si le club de base-ball a pris de la valeur, Frank McCourt a connu lui quelques soucis. Après 30 ans de mariage, son épouse et lui ont décidé de divorcer et les choses ont tourné au vinaigre. En effet, en épluchant les comptes du club, propriété des deux époux, il s'est avéré que de l'argent avait été utilisé pour le profit du couple, on parle de près de 180 millions de dollars. Le club est alors placé en faillite et placé sous le contrôle de la Ligue Majeure de Baseball. Et en 2012 il est finalement cédé pour 2 milliards de dollars au groupe Guggenheim Baseball Management, dont il se disait il y a encore quelques jours qu'il était candidat à la reprise de l'Olympique de Marseille. 

Cependant, Frank McCourt n'en a pas fini avec le sport aux Etats-Unis, puisqu'il est toujours propriétaire du marathon de Los Angeles, mais également de 50% du Global Champions Tour, un championnat d'équitation qui a lieu sur toute la planète, et notamment à Cannes, Chantilly et à Paris, pour ne citer que les dates françaises. Enfin, en 2011, ESPN avait élu Frank McCourt 2e pire propriétaire d'un club aux Etats-Unis...