OM : A jamais les premiers, Marseille bat un record XXL

OM : A jamais les premiers, Marseille bat un record XXL

Photo Icon Sport

A l'occasion de la réception de Nantes, samedi au Vélodrome, l'Olympique de Marseille franchira un cap symbolique et colossale en Ligue 1.

Samedi, le Vélodrome sera comble ou presque pour la réception de Nantes, les résultats actuels du club phocéen ayant ramené du monde dans le stade marseillais. Et face à Nantes, l’OM d’André Villas-Boas aura l’occasion de renforcer sa place de dauphin du Paris Saint-Germain. Mais quoi qu’il arrive cette rencontre de Ligue 1 face un autre club historique de notre Championnat marquera une nouvelle page de la longue histoire de l’Olympique de Marseille. Car cet OM-Nantes sera le 2.500e match du club phocéen en Ligue 1 (et en 1ère division). Ne cherchez pas, l’OM est le seul club français à avoir joué autant de rencontres dans l’élite.

Comme le raconte La Provence, l’histoire de l’Olympique de Marseille en D1 a commencé le 11 septembre 1932 par une victoire 2-1 à…Lille, curieux hasard. Depuis, l’OM a connu beaucoup de très très bons moments, mais également des très mauvais avec quelques passages en D2.  Durant ces 2.500 matchs dans l’élite, Marseille a joué contre 77 clubs différents au fil des saisons. Dans ce classement qui n’est pas que symbolique, l’Olympique de Marseille devance Bordeaux (2465 matchs), l’AS Saint-Etienne (2453), Sochaux (2368) et l’Olympique Lyonnais (2283). Le Paris Saint-Germain, rival de l’OM du moins sur le plan médiatique, ne compte que 1753 matchs en Ligue 1, mais il est vrai que le PSG est un « jeune » club.

A noter que le joueur ayant disputé le plus de matchs sous le maillot de l'Olympique de Marseille dans l'élite sera aligné contre Nantes, puisqu'il s'agit de Steve Mandanda. Décisif cette saison, le gardien de but de l'OM a joué 421 rencontres en Ligue 1 depuis qu'il a signé à Marseille en provenance du Havre, c'était en 2007. Sacrée carrière quand même.