Marseille reste à quai

Marseille reste à quai

L’OM n’est pas parvenu à se défaire de Monaco (0-0), dimanche soir, et laisse Lyon prendre le large en tête de la Ligue 1.

Domination stérile
Marseille, privé de Ben Arfa en ce début de rencontre, cherchait surtout à contourner une défense monégasque parfaitement regroupée. Les Olympiens, nettement dominateurs d’un point de vue territorial et de la possession du ballon, peinaient pourtant à faire la différence, malgré les flèches Koné, Valbuena et Ziani. La faute en premier lieu à Ruffier, puisque le gardien monégasque s’interposait avec brio sur les tentatives successives de Koné puis Ziani, après une erreur d’appréciation presque fatale de Cufré (21e). Souvent battu dans l’attaque de balle, l’attaquant monégasque Park n’était pas loin de créer la sensation au Vélodrome avec un départ en solitaire sur le côté gauche après une intervention manquée de Zubar. Mais au lieu de prendre sa chance, le Coréen, pourtant dans une situation idéale, tentait de servir Nimani, laissant Hilton s’interposer sereinement (33e).


20 tirs marseillais

La deuxième période repartait sur les mêmes bases, avec des Marseillais toujours aussi peu en réussite. Niang trouvait même le plein poteau de la tête après un centre de la gauche de Valbuena (50e). Mais après cette très chaude alerte, la pression retombait très nettement, surtout que Monaco commençait à sortir de sa coquille. L’entrée en jeu de trois jokers offensifs (Ben Arfa, Grandin et Zenden) permettait à l’OM de repartir vers l’avant en fin de match. Idéalement placé à l’entrée de la surface, Grandin frappait en force sur un Ruffier toujours impeccable (70e) tandis que Taïwo voyait sa tentative de près être repoussée par un Dario Simic prêt au sacrifice (86e) pour faire barrage de son corps. Ce tir olympien était tout simplement le 20e de la partie, un chiffre éloquent de la domination marseillaise, mais insuffisant pour faire plier des Monégasques parfaitement concentrés en défense.


Lyon s'échappe
En haut du tableau, ce match nul fait surtout l’affaire de Lyon qui, après six journées, a déjà quatre points d’avance sur Marseille. Monaco peut également se targuer d’être la première équipe cette saison à prendre un point au Vélodrome, pour la plus grande satisfaction de son gardien, Stéphane Ruffier. « Nous sommes plus solides que l’année dernière. On a trouvé notre style de jeu, avec des joueurs d’expérience et des jeunes qui prouvent beaucoup. On peut toujours dire qu’on avait les moyens de faire mieux avec un peu plus d’application dans la dernière passe sur deux-trois situations, mais un match nul à Marseille nous permet de prouver que Monaco est toujours une grande équipe », a certifié le gardien monégasque à Canal + après la rencontre.


Guillaume Comte