Le beau visage de l'OM à Ajaccio

Le beau visage de l'OM à Ajaccio

Photo Icon Sport

Solide performance de Marseille à Ajaccio, avec à la clé une victoire logique 3-1 et un potentiel offensif pas loin d’être à plein régime avec un quatuor Payet-Valbuena-Thauvin-Gignac très inspiré. Deuxième victoire de rang pour l’OM, qui se rassure mais enfonce aussi Ajaccio.

Après un succès extrêmement laborieux face à Sochaux avant la trêve internationale, Marseille se devait d’enchainer avec trois points contre un autre relégable, l’AC Ajaccio. L’OM mettait ses intentions à éxécution d’entrée de jeu, avec une maitrise supérieure et des premières occasions. D’un tir en angle fermé, Gignac trouvait le premier poteau d’Ochoa (16e), avant de tenter un tir enroulé dont il a le secret qui trouvait également l'autre poteau du portier mexicain (21e). L’ouverture du score était parfaitement logique. Thauvin interceptait un ballon et avait le flair de centrer directement du droit. En retrait, Payet croisait sa frappe dans le soupirail (0-1, 27e). L’égalisation d’Ajaccio était dès lors une énorme surprise, Perozo reprenant de la tête un coup-franc de Cavalli, devançant tout le monde grâce à une position de hors-jeu non signalée mais pourtant assez nette au départ du ballon (1-1, 31e). L’OM était imperturbable et un Gignac en pleine confiance se chargeait de faire le spectacle. Tout en revenant vers l’arrière sur un centre à rebond, le numéro 9 de l’OM enchainait un contrôle de la poitrine et une volée en pivot presque dans la lucarne opposée d’Ochoa, impuissant (1-2, 39e). 

Après la pause, Marseillais conservait ses bonnes intentions et c’était au tour de Thauvin de marquer logiquement sur un centre parfait de Payet, qu’il coupait au point de pénalty (1-3, 58e). Progressivement, l’OM entrait en phase de gestion de l’avance, avec les sorties de Valbuena et Gignac. Cela donnait une fin de rencontre plus terne, mais assurait les trois points dans l’escarcelle des Olympiens, avec la manière qui plus est. Si Ajaccio ne voit toujours pas le bout du tunnel, l’OM passe provisoirement quatrième, et montre surtout que la course au podium est toujours un objectif légitime du club.