Après une analyse plus poussée, la Direction de l’arbitrage a confirmé que Valentin Rongier aurait dû être exclu face au RC Lens après une semelle trop appuyée sur Deiver Machado.
Non, vous ne rêvez pas, l’arbitrage français a été favorable à l’Olympique de Marseille. Du moins, c’est ce qu’on peut croire après la publication du débrief de la 25e journée de Ligue 1 par la Direction de l’arbitrage de la FFF. Après chaque journée, celle-ci analyse certaines situations litigieuses au cours desquelles l’assistance vidéo a été utilisée. L’occasion pour revenir sur la semelle dangereuse de Valentin Rongier sur Deiver Machado lors de la réception du RC Lens au stade Vélodrome. Après appui de la VAR, Thomas Léonard a pris la décision de ne donner qu’un carton jaune au milieu de terrain marseillais. Finalement, l’homme au sifflet s’est fait déjuger par la FFF, laquelle estime que le numéro 21 phocéen aurait dû être exclu.
Rongier épargné, le complot anti-OM bat de l’aile
OM : Le vrai Bennacer arrive à Marseille https://t.co/PbGxlDemRn
— Foot01.com (@Foot01_com) March 12, 2025
« La mise en danger de l’intégrité physique du joueur lensois est avérée car le geste du joueur marseillais est réalisé avec une absence totale de maîtrise : sans toucher le ballon, avec l'intensité de la jambe droite tendue, la semelle du joueur marseillais vient directement impacter la jambe de l'adversaire au niveau du tibia. Un visionnage en bord de terrain était attendu, afin de permettre à l’arbitre de modifier sa décision initiale et d’exclure le fautif », explique la Direction de l’arbitrage de la FFF après avoir retracé le déroulé de la faute. Pour elle, il est donc clair que Valentin Rongier n’aurait pas dû rester sur le terrain après son geste sur Deiver Machado.
A l’heure où l’Olympique de Marseille est en plein conflit avec le corps arbitral français, ce désaveu de la Direction de l’arbitrage, favorable au club phocéen, vient adoucir quelque peu les tensions.