Gerets et l’OM, c’est fini

Gerets et l’OM, c’est fini

Photo Icon Sport

Ce mardi à l’entrainement, l’entraineur belge a annoncé à ses joueurs qu’il quitterait l’OM à la fin de saison.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les fuites de la discussion d’Erik Gerets avec ses joueurs ce mardi après-midi à l’entrainement ne sortent du cadre confiné de l’effectif olympien. Selon plusieurs sources, l’entraineur de l’OM a annoncé à ses joueurs qu’il ne prolongerait pas son aventure commencée en octobre 2007. Le Belge, qui arrive en fin de contrat en juin prochain, n’a pas encore annoncé sa future destination.

Voilà donc l’explication que redoutaient tant les supporters au pesant silence du technicien marseillais. Alors que l’OM est parfaitement bien placée pour jouer le titre cette saison, son entraineur préfère aller voir sous d’autre cieux. Un départ qui risque bien de faire changer le statut d’intouchable d’Erik Gerets sur la Cannebière, tant les Marseillais auront du mal à comprendre la logique de ce choix, très certainement financier. Surtout que Gerets avait multiplié les déclarations d’amour sur le peuple OM et la région marseillaise, laissant entendre à de nombreuses reprises qu’il comptait s’installer sur du long terme.

Autre hypothèse : l’incapacité des dirigeants marseillais à répondre aux exigences financières du Belge pour construire une équipe capable de bien figurer en Ligue des Champions la saison prochaine. L’échec de l’OM cette saison dans un groupe loin d’être inaccessible (Atl. Madrid, PSV Eindhoven, Liverpool) avait permis à l’ancien Diable Rouge d’effectuer un bilan sans concession du manque de moyen des clubs français pour se hisser au plus haut niveau européen. Sans parvenir à convaincre ses dirigeants et certainement Robert Louis-Dreyfus de mettre la main à la poche pour renforcer l’effectif niveau qualité, Gerets, guère habitué à rester plus de deux ans dans un club, a peut-être décidé de laisser la main.

Enfin, les relations très froides entretenues par Gerets avec RLD, qu'il disait parfois avoir croisé deux-trois fois, n'ont pas aidé les choses. L'entraineur marseillais a même évoqué ce manque de confiance de l'actionnaire comme l'une des raisons de son départ.


Reste désormais à savoir quel impact aura cette décision, qui devrait être officialisée dès ce mercredi, sur les performances du club. Une chape de plomb pesante va s'envoler avec cette annonce faite à l'effectif phocéen, mais elle avait le mérite de ne concerner que l’entraineur du club, et de laisser les joueurs à l’écart de toute l’attention médiatique. Désormais, si les joueurs et l’entraineur pourront se concentrer à 100 % sur la conquête du titre sans avoir à répondre aux questions sur l’avenir du coach, Pape Diouf va devoir dès maintenant se mettre à la recherche d’un nouvel entraineur. En à peine deux mois, il sera difficile d’obtenir quelqu’un avec la même aura, le même sens tactique et la même symbiose avec ses joueurs. Sans compter que le futur entraineur, sauf nomination extrêmement rapide, n’aura pas forcément eu son mot à dire dans la construction du futur effectif de l’OM. Un vrai casse-tête en perspective.