Alerte rouge sur l'OM

Alerte rouge sur l'OM

Photo Icon Sport

Le déplacement à Madrid se profile et l'OM a d'un seul coup de gros doutes sur ce qui semblait son point fort, la défense. Deschamps a du pain sur la planche.

La défaite enregistrée samedi à Valenciennes a plombé d’un seul coup l’ambiance du côté de l’Olympique de Marseille. Non pas que perdre à Nungesser soit un drame, d’autres le feront, mais le scénario du match laisse planer quelques doutes sur l’organisation marseillaise à quelques jours d’un déplacement au Real Madrid où la moindre erreur se paiera cash. Point fort de l’OM depuis le début de la saison, la défense a été totalement hors du coup contre les Nordistes, qui soit dit en passant ont marqué huit buts lors des deux derniers matches de Ligue 1.

 

Après la rencontre, les principaux intéressés faisaient d’ailleurs profils bas. Inutile de dire que Didier Deschamps attendait nettement mieux de ses troupes. « Je ne veux pas incriminer la défense et les milieux, quand on n’a pas le ballon, c’est le travail de tous et ça n’a pas été le cas ce soir. Je ne vais pas citer quelqu’un en particulier, parce que je ne l’ai jamais fait, mais il n’y a pas eu la sensation de bloc. A aucun moment », constatait, comme l’ensemble des observateurs, Didier Deschamps. Pour l’Olympique de Marseille, ce coup d’arrêt arrive après la défaite au Vélodrome contre le Milan AC en Ligue des Champions et une victoire contre Montpellier qui avait déjà laissé un goût étrange avec une belle efficacité, mais également des absences coupables qui s’étaient payées en fin de match. Et quoi qu’en dise l’entraîneur de l’OM, son équipe a encaissé huit buts lors de ses quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues.

 

Pas réellement dans le coup, à l'image de ses coéquipiers, Laurent Bonnart ne se défilait pas en analysant la rencontre. « On se grille car on n’a pas fait les efforts supplémentaires. Valenciennes a été soudé du début à la fin, offensivement et défensivement. Ce ne fut pas toujours le cas pour nous et on l’a payé cash. Il faut être beaucoup plus soudé pour ramener des points de l’extérieur. Valenciennes a montré une solidarité plus forte que nous. Il va falloir faire plus sur 90 minutes et pas seulement par intermittence. Notre contenu n’a pas été assez costaud », constatait le défenseur de l'OM. Il est clair que Marseille a tout intérêt à retrouver une stabilité défensive au plus vite, histoire de ne pas partir défier le Real Madrid dans des conditions pénibles. Au travail messieurs.