Lorient pris à son propre piège

Lorient pris à son propre piège

Photo Icon Sport

Pourtant convaincants dans le jeu, les Merlus ont cédé face à l’impitoyable réalisme toulousain (0-3). Une défaite qui empêche les Bretons de remonter au classement.

Dominer n’est pas gagner ! L’adage est particulièrement vrai pour décrire la prestation de Lorient ce samedi face à Toulouse. Menés 2-0 à l’heure de jeu malgré une possession de balle largement en leur faveur, les Merlus n’ont pas su transformer leur domination stérile en occasions, et donc en buts. De plus, les joueurs bretons ont lâché prise après le second but toulousain, encaissant logiquement un troisième but (0-3). Du coup, Lorient poursuit sa frustrante série : une troisième défaite consécutive à l’extérieur, entrecoupée de trois succès à domicile. Impossible dans ces conditions de remonter au classement : le FCL est toujours douzième de Ligue 1

« Ca laisse amer parce qu'on sait que la possession de balle n'est pas suffisante mais surtout, un match, c'est aussi l'évolution du score. Le premier but est dommageable parce que c'est une situation sur laquelle on s’était mis en garde. Donc c'est vrai que ce premier but nous fait très mal parce qu'on avait fait un premier quart d'heure très intéressant. On repart à la mi-temps en sachant qu'on a encore la possibilité de revenir et puis on prend le deuxième but. A partir de ce moment-là, on sait que le match est fini et la fin du match n'est plus vraiment significative, on en prend un troisième mais on aurait même pu en prendre un quatrième en contre... » pense le coach breton Christian Gourcuff, qui sait que son équipe ne possède pas encore les qualités mentales nécessaires pour briller sur la durée.