L'OM continue sa marche en avant

L'OM continue sa marche en avant

Photo Icon Sport

Menés au score après huit minutes de jeu, les Marseillais ont renversé la tendance et se sont imposés 2-1. Trois points qui confortent la place de leader de l'OM.

 

Leader de Ligue 1 depuis la semaine passée, l’Olympique de Marseille a confirmé qu’il allait être un candidat sérieux au titre en s’imposant à Lorient (1-2). Une victoire qui assure à l’OM de rester en tête du classement avant le déplacement le week-end prochain à Lille.

Le match ne pouvait pas plus mal commencer pour les Marseillais puisque Kevin Gameiro, le prolifique attaquant des Merlus, lancé dans le dos de la défense de l’OM, faisait un grand pont sur Steve Mandanda, abandonné par sa défense, et n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 8e). Après cette ouverture du score très rapide, l’Olympique de Marseille reprenait peu à peu ses esprits, mais avait bien du mal à prendre en défaut une défense des Merlus bien organisée. Les Lorientais allaient pourtant devoir se passer de leur gardien, Fabien Audard, victime d’une charge pour le moins musclée de Brandao qui poussait le portier lorientais et le ballon dans le but (11e). Le gardien breton, visiblement touché, cédait sa place à Lionel Capone, qui oeuvrait déjà dans les buts des Merlus lors de la victoire à l’aller au Vélodrome. Disputée sur un faux rythme, la première période n’atteignait pas des sommets, même si Baky Koné était à deux doigts d’égaliser avant la pause, mais Capone détournait la frappe puissante de l’attaquant phocéen (45e).

La seconde période débutait tout aussi mollement, même si l’entrée en jeu de Sylvain Wiltord à la place de Hatem Ben Arfa, transparent, redonnait quelques solutions offensives à l’Olympique de Marseille. Et c’est d’ailleurs sur un service de l’ancien lyonnais que Renato Civelli, idéalement placé, ne laissait aucune chance au gardien des Merlus (1-1, 60e) et permettait à l’OM de revenir au score. Ce but mettait un coup au moral des Bretons qui laissaient le ballon aux Phocéens. Et c’est logiquement que sur un contre rondement mené par l'OM, Karim Ziani adressait un centre parfait pour Brandao dont la reprise surpuissante ne laissait aucune chance au gardien lorientais (1-2, 80e).

Les dix dernières minutes étaient totalement débridées, Wiltord était à deux doigts de marquer le troisième but, mais son tir frappait le deux poteaux avant de ressortir (84e). Dans la foulée, ce sont les Lorientais qui étaient proches d’égaliser mais Mandanda veillait au grain. Le ton montait subitement, et sur un banal incident de ballon non rendu, Cana et Le Lan s’embrouillaient et étaient expulsés (88e). Les Merlus poussaient un peu plus, mais il était trop tard et Marseille remportait une victoire très importante pour son avenir, et sa première place.