Un LOSC en béton armé fait tomber Monaco

Un LOSC en béton armé fait tomber Monaco

Photo Icon Sport

Une défense de fer, un gardien en feu, et un buteur efficace, Lille a sorti sa recette magique pour battre Monaco, qui concède sa première défaite de la saison en Ligue 1 (2-0). Au classement, l’ASM laisse sa deuxième place au LOSC, premier poursuivant, à deux longueurs, du PSG.

Si le PSG est le grand favori pour le titre de champion de France, ce dimanche se déroulait le choc des outsiders, entre celui désigné, Monaco, et celui qui est pour le moment considéré comme tel grâce à ses performances sportives. Avec sa défense de fer, Lille avait l’occasion de prendre la deuxième place en cas de succès, face à des Monégasques en perte de vitesse dernièrement, à l’image de leur première défaite de la saison cette semaine à Reims en Coupe de la Ligue. Le début de match était plutôt timide, avec de l’engagement mais peu de rythme. La première différence se faisait un peu avant la demi-heure, lorsque sur un corner repris par Basa, Roux déviait légèrement le ballon pour le pousser au fond (1-0, 27e). Monaco peinait véritablement à accélérer, restant à la pause avec ce déficit presque logique. 

Au retour des vestiaires, avec l’arrivée de Rivière, l’ASM réattaquait beaucoup plus sérieusement cette rencontre. Cela débouchait sur deux énormes occasions, avec autant de parades décisives d’Enyeama. Le portier nigérian gagnait son face à face avec Rivière (67e) avant de sauver un tir en force du gauche de Falcao (71e). Les joueurs de la Principauté se découvraient et le premier contre lillois était le bon. Kalou trouvait Mavuba, dont le centre immédiat était repris de près par Roux, pour doubler la mise (0-2, 72e). Monaco poussait encore, mais Enyeama, à la parade devant Falcao (88e et 92e) puis Rivière (89e) multipliait les prouesses pour conserver sa cage inviolée depuis désormais sept matchs. Présent dans les gradins, Eden Hazard, celui qui avait donné le titre au LOSC il y a deux ans de cela, a du apprécier le spectacle d’une formation nordiste désormais dauphine du PSG.