Lille refuse le match de basket contre Aston Villa

Lille refuse le match de basket contre Aston Villa

Remonté après le match aller (défaite 2-1) la semaine dernière, Paulo Fonseca a lancé un avertissement aux arbitres. Avant le quart de finale retour de Ligue Europa Conférence contre Aston Villa jeudi, l’entraîneur du LOSC demande aux officiels de sanctionner les blocs anglais.

En tant que coach expérimenté, Paulo Fonseca sait mettre la pression avant un match important. L’entraîneur de Lille, déjà remonté à cause des blocs ou écrans des Villains à l’aller, a poussé un nouveau coup de gueule à la veille du quart de finale retour de Ligue Europa Conférence contre Aston Villa. Le Portugais a encouragé les arbitres à sanctionner ces interventions uniquement autorisées en basket.

Fonseca alerte les arbitres

« Je veux juste un match juste et un arbitrage honnête, a réclamé Paulo Fonseca. Il y a quelques semaines, parce que je regarde beaucoup de matchs à la télévision, j’avais parlé avec un arbitre international français. Je lui avais demandé ce qu’il pensait de ce genre de choses, de ces blocs dans la surface. J’avais juste besoin de comprendre ce qui était autorisé et ce qui ne l’était pas. Il m’avait expliqué de façon claire qu’un bloc était un bloc, qu’il empêchait de bouger. »

« Je sais que c’est difficile de tout voir pour l’arbitre, surtout avec la confusion dans la surface, mais l’avantage que l’on a aujourd’hui, c’est que nous avons la VAR, a rappelé le technicien. Aujourd’hui, j’essaie toujours de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Les lois ont peut-être changé, mais je ne suis pas au courant et cela ne concerne pas uniquement Aston Villa, mais toutes les équipes. Quand il y a un bloc, c’est une faute. Si un défenseur fait ça en dehors de la surface, c’est faute. »

« Quand un défenseur fait ça à n’importe quel joueur dans la surface, c’est penalty. Pourquoi est-ce différent quand c’est l’attaquant qui fait la même chose ? J’aimerais assister à un match juste et j’aimerais comprendre les matchs dans lesquels nous jouons. Ou alors les lois ont changé et tout est aujourd’hui autorisé. Lors de notre dernier match, ce qui s’était passé était clair. J’espère juste que si cela se reproduit, l’arbitre aura une attention particulière à tout ça. C’est juste ce que je veux pour que ce soit un match juste », a insisté le coach du LOSC, qui sera particulièrement attentif à ces obstructions.