Lille, le leader du jour

Lille, le leader du jour

Photo Icon Sport

Lille passe en tête de la Ligue 1 à la faveur de sa victoire sur Monaco (2-1), tandis que Bordeaux continue de remonter la pente avec son succès 4-2 à Arles-Avignon.

Parfait symbole d’une Ligue 1 plus serrée que jamais, Lille est le cinquième – et dernier – leader du championnat de France ce week-end. Brest a débuté cette 14e journée en tête avant que Rennes n’occupe cette position pendant quelques minutes. C’est ensuite le PSG qui a cru passer le samedi en pôle avant que Montpellier ne prenne les devants à la faveur de sa victoire à Nice. Ce dimanche, Lille s’est imposé face à Monaco et passe le club héraultais à la faveur de la différence de buts. Pierre-Alain Frau (38e) puis Ludovic Obraniak (78e) auront suffi à annuler le splendide but d’Adriano, qui avait un temps égalisé pour l’ASM. Défaite 2-1, la formation de la Principauté demeure à une inquiétante 17e place.

Comme beaucoup de clubs attendus qui ont eu du mal à démarrer, Bordeaux répond désormais présent, du moins sur le plan comptable. Sur le terrain détrempé d’Arles-Avignon, les Girondins se sont imposés 4-2 après avoir été bien mal embarqués. Le club promu ouvrait la marque par l’ancien bordelais Camel Meriem d’une reprise à ras de terre après un mauvais renvoi de la défense aquitaine (21e). Même si Carrasso sauvait les siens en remportant son face à face avec Dja-Djédjé, la domination bordelaise était totale face à une défense de l’ACA complètement dépassée, et qui finissait logiquement par craquer. Trémoulinas et Gouffran multipliaient les centres et sur l’un d’eux, Laurenti sauvait du coude sur sa ligne. Expulsion du défenseur sudiste et pénalty transformé par Modeste (35e) rendaient dès lors la tâche plus facile aux Bordelais. Gouffran en profitait immédiatement pour pousser au fond des filets à bout portant un centre de Maazou freinée insuffisamment par Merveille (38e). L’issue de la rencontre ne faisait alors plus de doute, en dépit d'une fin de match un peu folle où Modeste faisait gonfler le score (58e, 88e), tandis que Bouazza sauvait l'honneur (89e). Avec cette victoire, voilà désormais Bordeaux en course pour le podium !