Le printemps de Lille

Le printemps de Lille

Photo Icon Sport

Le LOSC a surclassé Montpellier ce dimanche soir pour un succès (4-1) qui ne souffre d’aucune contestation. Les Lillois, inspirés par Hazard et Gevinho, reviennent provisoirement à la quatrième place.

Lille, défait à Bordeaux après avoir pourtant ouvert la marque la semaine dernière, n’a pas douté face à Montpellier pour une nouveau choc dans la course à l’Europe. Les Nordistes ont tout simplement attaqué pied au plancher pour étouffer une formation héraultaise qui n’a presque pas passé le nez à la fenêtre de la première période. En revanche, le LOSC se montrait très dangereux à plusieurs reprises, toujours avec ses feu-follets Gervinho et Hazard. Et les deux joueurs combinaient à merveille sur le but de l’Ivoirien, lancé en profondeur par le Belge et qui s’en allait dribbler Jourdren avec l’aide d’une défense de Montpellier mal alignée sur le coup (1-0, 17e). Cabaye allumait ensuite la mèche de loin sur coup-franc (27e) puis d’une frappe du gauche (32e), mais Jourdren préservait ses cages.

A la reprise, le coup de froid sur le Stadium Nord était terrible avec une percée plein axe de Camara enchainée par une frappe du gauche dans la lucarne de Landreau (1-1, 46e). Sur son premier ballon, Montpellier avait prouvé qu’il ne lui fallait pas grand-chose pour se montrer dangereux. Mais les Lillois, contrairement au scénario bordelais, ne s’écroulaient pas. La pression revenait vite dans le camp héraultais, et Cabaye, sur une défense maladroite de Bocaly, obtenait et transformait un pénalty logique (2-1, 53e). Dès lors, sous une pluie forte, c’était une averse d’occasions qui tombait en faveur de Lille. Hazard réalisait un festival dont il a le secret sur la droite pour servir Frau sur un plateau. L’ancien parisien enchainait avec une frappe splendide sous la barre (3-1, 57e). Balmont, contré au dernier moment (65e), ou Cabaye, sur un service en or de Béria (80e), manquaient d’aggraver le score face à des Montpelliérains dépassés. Touré s’en chargeait logiquement en ouvrant bien son pied après une remise d’Hazard dans la surface (4-1, 79e).

Le Stadium Nord pouvait savourer comme il se doit ces dernières minutes, profitant d’un récital offensif d’une équipe à nouveau conquérante. Si Montpellier a montré d’inquiétantes limites défensives sur cette rencontre, il faut aussi souligner le match plein sorti par des Lillois sur lesquels il faudra compter en cette fin de saison. La preuve, ils passent provisoirement quatrième.