Le LOSC dégouté par son propre public

Le LOSC dégouté par son propre public

Photo Icon Sport

Scène assez surréaliste ce dimanche en fin d’après-midi au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Malgré la victoire 1-0 face à Guingamp et la troisième place dans la poche pour encore une journée dans le sprint final du championnat, le public lillois a sifflé ses joueurs, leur demandant de « mouiller le maillot » ou leur reprochant leur élimination en Coupe de France ce jeudi. Ils ont aussi scandé le nom de ses anciennes stars comme Hazard ou Rudi Garcia, gâchant totalement le « happy end » de la fin de rencontre avec le but surprise de Kalou. Si le jeu du LOSC n’est guère flamboyant, et notamment sur ce match à Guingamp qui semblait se diriger vers un 0-0 logique, on n’accepte pas du tout ces vives critiques du côté du staff et des joueurs. 

« Le public ? Tu as bien dit public, c'est le bon mot… (ndlr : sous-entendu, pas des supporters). C'est intérieur, mais je suis déçu, oui, c'est vrai, enchaînait-il. En France, beaucoup de clubs aimeraient être à la troisième place aujourd'hui.  Dans la vie, il faut rester humble. Le Nord est une région de gens humbles et j'espère continuer à le penser... », a balancé René Girard, qui avait été accueilli très froidement dans le Nord au début de la saison, et ne semble toujours pas faire l’unanimité. De son côté, Florent Balmont, l’une des figures du club, est carrément allé voir les supporters dès la fin du match, pour leur dire sa façon de penser. 

« J'ai senti le besoin de leur réclamer leur soutien. Car aucun joueur de Lille ne triche. Même si on ne réussit pas tout, même si cela était très difficile contre Guingamp. Il reste sept matches pour arracher un truc incroyable compte tenu de notre effectif et des objectifs initiaux. Je suis remonté. Ils ont montré leur mécontentement, ont voulu nous piquer. Mais il fallait protéger ce groupe », a déploré dans L’Equipe un Florent Balmont qui tient à rappeler que cette troisième n’était pas envisagée du tout au lancement de la saison.