L’UEFA annonce deux changements majeurs en Europa League

L’UEFA annonce deux changements majeurs en Europa League

Photo Icon Sport

Deuxième compétition européenne derrière la Ligue des Champions, l’Europa League a regagné un peu de prestige ces dernières années, depuis notamment que les clubs troisièmes de poule de Ligue des Champions débarquent en 16e de finale. Mais entre l’exposition médiatique, les gains financiers et les enjeux nationaux, l’ancienne « C3 » est parfois un peu boudée. L’instance européenne a donc décidé de prendre plusieurs mesures pour aider l’Europa League à être un objectif majeur des clubs qui y participent. 

La première décision est probablement la plus importante, puisque le vainqueur de la compétition recevra un ticket d’entrée direct pour les barrages de la Ligue des Champions de l’année suivante. Mieux, si le vainqueur de la C1 se qualifie directement pour la phase de groupes 2015/16 par le biais de son championnat, alors le tenant du titre de l’Europa League entrera en lice dès la phase de groupes. 

L’autre changement majeur concerne la valorisation des places en championnat pour accéder à l’Europa League. Auparavant, un finaliste de Coupe nationale pouvait accéder à l’Europa League si jamais le vainqueur était déjà qualifié pour la Ligue des Champions. Ce ne sera plus le cas, et cette place reviendra au club le mieux classé en championnat et pas encore qualifié en Coupe d’Europe, laissant la possibilité d’aller chercher un qualifié européen en 5e ou 6e place de la Ligue 1 par exemple.