Bordeaux pour entrer dans l'histoire

Bordeaux pour entrer dans l'histoire

Photo Icon Sport

Le champion en titre entre en compétition dimanche soir avec la réception de Lens. Une victoire ferait entrer Bordeaux dans le livre des records.

Il y a deux mois, Bordeaux décrochait le titre de champion de France de Ligue 1 grâce à une victoire à Caen, la onzième de rang. Dimanche soir, dans un stade Chaban-Delmas comble, les joueurs de Laurent Blanc tenteront face à Lens de repartir sur le même rythme et de devenir ainsi le premier club de l'histoire à aligner douze succés consécutifs en Ligue 1. « J’ai dit aux joueurs que si notre série de onze  victoires consécutives en championnat va bien finir par s’arrêter, il ne faut pas que ce soit contre Lens », explique Laurent Blanc, qui sait que son équipe n’a plus perdu à domicile depuis 33 rencontres et une défaite contre Lyon en 2007. Mais pour l'entraîneur bordelais, plus que ce record prestigieux, c'est surtout l'idée de bien débuter la saison qui l'emporte, on sait que les points gagnés durant l'été font parfois la différence au moment du sprint final. « Nous avons acquis le titre de Champion de France de Ligue 1, l’an dernier. Nous allons, certes, le défendre, mais le principal objectif est de faire un bon début de saison. Il faudra être régulier durant 38 journées. Il y a des candidats sérieux et je pense que Bordeaux en fait partie. Nous avons bien travaillé et sommes prêts pour notre premier match », constate le technicien.

 

Cependant, face à une équipe de Lens, qui revient dans l'élite après avoir décroché elle aussi un titre de champion de France, mais celui de Ligue 2, les Bordelais devront éviter la suffisance. « Ce sera compliqué, comme toujours. Depuis quelque temps, les équipes qui viennent jouer à Bordeaux sont un peu frileuses. Je ne pense pas que Lens dérogera à la règle. De plus, le club artésien n’a pas pu recruter, il a plus ou moins conservé le même groupe qu’en L2. Pour nous, ce sera vraiment compliqué. Il ne faut se reposer sur nos lauriers mais ce que nous avons fait sur les derniers matches amicaux m’a vraiment rassuré. Je suis confiant pour ce match », explique Matthieu Chalmé.

 

Du côté du RC Lens, on sait que cette entrée en matière risque d'être compliquée, mais les joueurs de Jean-Guy Wallemme n'ont finalement pas grand chose à perdre de ce déplacement initial à Bordeaux. Mais pour réussir un truc, les Lensois misent sur Eduardo, leur nouvel attaquant, qui est déjà en forme et qui se souvient qu'il avait marqué deux buts aux Girondins avec Guingamp en Coupe de la Ligue. « Inscrire un doublé, qui plus est face à Bordeaux, c’est magnifique ! J’espère pouvoir réitérer cette performance, dimanche, pour aider mon équipe. Pour cela, rester bien en place tactiquement sera pour nous un impératif. Il faudra se montrer agressif sur le porteur du ballon et en faire bon usage lorsqu’il sera en notre possession. Réussir à convertir nos occasions de but sera une donnée primordiale dans ce match », explique l'attaquant brésilien du RC Lens.