Sans Diarra, Bordeaux se cherche un leader

Sans Diarra, Bordeaux se cherche un leader

Photo Icon Sport

Le capitaine des Girondins est encore suspendu pour trois rencontres, et cela fait clairement craindre le pire à Jean Tigana dans beaucoup de domaines. Outre les qualités intrinsèques du joueur, l’entraineur bordelais estime qu’il manque clairement un patron sur le terrain en ce qui concerne la remobilisation des troupes lorsque cela va mal. D’où le fameux coup de colère après le match nul à Monaco, où Jean Tigana a regretté l’absence de réaction de son équipe. Un coup de sang que l’ancien membre du carré magique assume totalement, et justifie aisément.

« Je ne sais pas s’il était nécessaire mais il était logique. Je ne sais pas non plus s’il sera efficace mais, si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. Il n’y aucun problème. Je suis toujours un éducateur mais à un moment donné, il y a un trop plein. Il faut quand même écouter. C’est un coup de colère qui peut arriver et ensuite, on revient au terrain afin de travailler, comme tout éducateur. J’ai toujours été comme ça. Au-delà de l’attitude, il y a des périodes dans le placement et les déplacements où il faut respecter le collectif. D’habitude, l’entraîneur n’a pas besoin d’intervenir sur de telles situations. Cela doit venir du terrain », a rappelé Jean Tigana, avant de très clairement demandé à certains de ses cadres de prendre plus d’importance au sein de l’équipe.

« Certains ont le profil pour mettre les choses en place mais ils doivent se libérer. Certains en sont capables et doivent le faire. Je me concentre sur les joueurs qui sont à disposition. Je peux passer mes journées à penser à Alou, cela ne changera rien, il ne sera toujours pas là. Les joueurs disponibles actuellement doivent prendre plus de responsabilités (…).Il faut continuer à travailler. Il va falloir en remettre une couche. Peut-être que certains n’ont pas compris. Il faut poursuivre nos efforts », a demandé l’entraineur bordelais, qui a clairement durci le ton au fur et à mesure des résultats décevants des Girondins. Une réaction ce samedi face à Valenciennes ne serait pas de trop pour détendre l’atmosphère orageuse en Gironde.