Le PSG s'arrache pour le Trophée des champions

Le PSG s'arrache pour le Trophée des champions

Photo Icon Sport

Le PSG a attendu l'ultime seconde de la rencontre pour remporter samedi soir à Libreville le Trophée des champions (2-1), face à une équipe bordelaise qui aura probablement de gros regrets. 

Premier match officiel de la saison ou ultime galop d’essai avant le début du championnat, le Trophée des champions 2013 débutait sur un bon tempo, et le PSG était proche de vite prendre l’avantage, Thiago Silva ratant sa reprise de la tête à bout portant sur un corner de Thiago Motta (13e). Carrasso s’employait une minute plus tard en sortant une lourde frappe de Lavezzi. Paris menait les débats, et encore une fois Thiago Silva ratait une belle occasion, le défenseur brésilien étant perturbé dans son geste par Alex (20e). Mais, Bordeaux allait réagir, mettant peu à peu son jeu en place, d’autant plus facilement que les joueurs de Blanc avaient du mal à se trouver. Le rythme était plutôt intense, et les Girondins monopolisaient de plus en plus le ballon. Et c’est finalement logiquement que Saivet, oublié dans la surface par Jallet et Thiago Silva, transformait en but un service de Maurice-Belay (0-1, 38e). 

La seconde période partait sur le même tempo, et il fallait un Sirigu des grands soirs pour éviter que Poko, qui avait pris de vitesse la défense du PSG, double la mise, au grand désarroi des supporters du joueur gabonais (60e). Paris n’était pas au mieux, mais Blanc procédait à un triple changement qui allait se révéler salvateur, Verratti, Coman et Ongenda entraient à la 72e à la place de Thiago Motta, Lavezzi et Pastore. 

Ibrahimovic pensait bien avoir égalisé à la 79e, mais le but de l’attaquant suédois était refusé pour une position de hors-jeu erronée (79e). Ce n’était que partie remise, puisque deux minutes plus tard, sur un service d’Ibrahimovic, Ongenda égalisait en trompant Carrasso de près (1-1, 81e). On pensait qu’on allait devoir départager les deux formations pas les tirs au but, la prolongation n’existant pas dans le Trophée des champions, mais à l’ultime seconde, sur un coup-franc de Lucas, Alex trompait le portier bordelais, offrant ainsi le premier trophée de la saison au PSG (2-1, 90e+5).