Gignac marque et l'OM enchaine face à Bordeaux

Gignac marque et l'OM enchaine face à Bordeaux

Photo Icon Sport

Solide derrière, efficace devant, Marseille s’est imposé 1-0 face à une formation bordelaise moribonde. Un succès qui permet à l’OM de conforter sa deuxième place, et de revenir provisoirement à quatre points du PSG. 

Confirmer à domicile le succès encourageant à Nice, telle était l’ambition avouée de l’OM au moment du coup d’envoi, dans un Vélodrome remodelée avec sa nouvelle tribune Ganay plutôt bien garnie. Le bon début de match de l’OM laissait présager une rencontre ouverte, avec notamment une première occasion très nette pour Kadir, qui tirait en pivot au cœur de la surface, mais sa tentative échouait tout près de la lucarne de Carrasso (10e). Mais progressivement, Bordeaux remontait son bloc, récupérait plus haut, et monopolisait même le ballon pour imprimer son temps, assez lent, à la rencontre. L’OM semblait manquer de solutions offensives en l’absence de Valbuena, même si Gignac montrait qu’il ne lui fallait en ce moment pas grand chose pour marquer. Sur un bon ballon en profondeur de Cheyrou, l’avant-centre de l’OM filait au but, et profitait de la glissade de Sané pour tromper Carrasso de près d’un tir un peu raté (1-0, 41e). 

En faisant entrer Maurice-Belay et Saivet dès la mi-temps, Francis Gillot tentait d’insuffler la révolte bordelaise, qui se traduisait surtout par une domination stérile. En contre, Gignac ne parvenait pas à conclure sur plusieurs ballons chauds, tandis que les Girondins poussaient à l’approche du dernier quart d’heure. Sur un tir repoussé par Mandanda, Diabaté ne parvenait pas à conclure de la tête (70e), avant que Saivet ne place une tête de peu au-dessus sur corner (74e). La fin de match était plutôt bien maitrisée par une défense marseillaise qui vient de passer un mois sans prendre de but, ce qui permet au club provençal d’être assuré de terminer le week-end à cette précieuse deuxième place.