Bordeaux s'en contentera

Bordeaux s'en contentera

Photo Andrea Cantor / CfrCluj1907

Les Bordelais ont battu Cluj (1-0) et peuvent encore rêver d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Les Girondins se sont relancés dans la course à la qualification en dominant mercredi soir les Roumains de Cluj (1-0). Sans vraiment rendre une copie parfaite, les joueurs de Laurent Blanc ont évité le pire grâce au capitaine de Cluj, le Portugais Ricardo Manuel Cadu, qui sur un centre anodin de Yoann Gourcuff, a trompé son propre gardien en voulant couper la trajectoire du ballon peu avant l’heure de jeu. Jusque-là, les Bordelais n’avaient pas dominé outrageusement la rencontre, les Roumains ayant opté pour une défense renforcée afin de mieux placer des contres.
Cluj était d’ailleurs tout proche de trouver la faille peu avant la pause, Ullrich Ramé, qui faisait son grand retour dans les buts bordelais, sortait le grand pour repousser une frappe de Culio (37e). Mais les Girondins n’étaient pas en reste, Gourcuff adressait un missile que le portier roumain était tout heureux de capter (41e).

La seconde période n’était guère plus réjouissante et il fallait la grosse bévue de Cadu pour enfin permettre à Bordeaux de prendre l’avantage (1-0, 54e). Le capitaine de Cluj était d’ailleurs tout proche de réaliser un  improbable doublé, sa reprise dévissée surprenant son propre gardien (62e). Les Roumains se livraient un peu plus, mais sans vraiment laisser des espaces aux attaquants girondins contraints de tenter leur chance de loin. En toute fin de match, Koné faisait passer des frissons dans les tribunes de Chaban-Delmas, mais Ramé était tout heureux de voir le ballon passer juste à droite de son but. Dans les ultimes secondes, Eugen Trica,  le meneur roumain auteur d’une superbe simulation, héritait d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, et laissait ses coéquipiers finir le match à dix.


Avec cette victoire, Bordeaux se relance d’autant plus que l’AS Rome s’est inclinée à Chelsea. La deuxième place du groupe vaudra de l’or, mais pour les  joueurs de Laurent Blanc l’essentiel est de ne pas avoir hypothéqué définitivement ses chances.