Bordeaux tombe, Auxerre et la L1 jubilent

Bordeaux tombe, Auxerre et la L1 jubilent

Photo Icon Sport

Auxerre a relancé le championnat en s'imposant mercredi soir à Bordeaux (1-2). Les Bourguignons sont désormais troisièmes à 1 point du leader girondin.

Trois jours après le match très spectaculaire contre Montpellier, Bordeaux avait l’occasion de reprendre ses aises en tête de la Ligue 1 avec la réception d’Auxerre dans un match reporté de la 25e journée de Ligue 1. Mais les Bourguignons ont réussi un exploit que l'on pensait impossible en s'imposant en Gironde (1-2) avec un doublé de Jelen. Bordeaux n'avance plus et l'AJA remonte à la troisième place au classement à un point de son adversaire du jour.


Pour le champion de France en titre, qui pouvait compter sur le retour d’Alou Diarra, les choses commençaient pourtant de la meilleure des façons puisque sur un centre-tir effleuré par Pedretti, Trémoulinas lobait le pauvre Sorin (1-0, 7e). Les Bordelais étaient rapidement en position de doubler la mise, puisque Sertic adressait un missile que Sorin réussissait à détourner sur sa transversale (16e). Malgré cette entame réussie, Auxerre ne s’en laissait pas compter et venait planter quelques banderilles qui rappelaient à l’ordre les Girondins. Malgré cela à la pause l’avantage bordelais était plutôt logique.

Mais la seconde période, qui débutait sans Diarra, remplacé par Fernando, offrait un tout autre scénario, avec des Auxerrois totalement maître du terrain et dont chaque attaque donnait le tournis à une défense bordelais à la rue. Jelen et Niculae multipliaient les occasions, et c’est fort logiquement que Jelen, servi à la limite du hors-jeu par son compère de l’attaque de l’AJA, égalisait de près (1-1, 63e). Cela ne changeait rien pour les Bordelais, toujours aussi apathiques et sans aucune solution. Les minutes passaient et  Auxerre poussait de plus en plus. Et ce qui devait arriver arriva. Servi par Hengbart, Jelen, encore lui, lobait Carrasso, mais le ballon percutait la transversale avant de revenir dans les pieds du même Jelen qui ne ratait pas la cible...en très nette position de hors-jeu (1-2, 83e). L’arbitre validait le but et Auxerre prenait logiquement les commandes d’un match que les joueurs de Jean Fernandez ne laissaient plus échapper. Un résultat qui relance totalement la Ligue 1 et fait le bonheur de pas mal de monde, notamment à Montpellier, Lyon, Lille et Marseille.