Grosso et Gattuso, Deschamps sermonne l’OL et l’OM

Grosso et Gattuso, Deschamps sermonne l’OL et l’OM

Après l’annonce de sa liste pour le prochain rassemblement, Didier Deschamps a été interrogé sur les récents choix de Lyon et Marseille. Les deux Olympiques ont nommé les entraîneurs italiens Fabio Grosso et Gennaro Gattuso. Deux décisions difficiles à comprendre pour le sélectionneur de l’équipe de France.

En tant qu’ancien joueur et entraîneur de l’Olympique de Marseille, Didier Deschamps reste attentif à l’actualité du club phocéen. Le sélectionneur de l’équipe de France a forcément suivi les récents événements à la Commanderie qui ont provoqué la démission de Marcelino, ainsi que la nomination de son successeur italien Gennaro Gattuso, préféré aux entraîneurs français actuellement libres sur le marché. Une décision « regrettable » pour le coach des Bleus, également déçu du choix de l’Olympique Lyonnais avec Fabio Grosso pour remplacer Laurent Blanc.

« Cela ne m'inquiète pas. Mais sans vouloir enlever de la qualité à Gattuso ou Grosso, mais la considération que l'on donne aux entraîneurs français est infime, a critiqué Didier Deschamps en conférence de presse. A qui la faute ? Je ne veux pas mettre la faute sur les autres, mais il y a les gens qui décident forcément, mais aussi une évaluation ou analyse qui n'amène pas à choisir des entraîneurs français. C'est regrettable, ce n'est pas d'aujourd'hui. »

Galtier, Deschamps ne comprend pas

« Cela ne va pas dans le bon sens, alors qu'il y a de très bons entraîneurs français qui sont en attente et qui malheureusement continuent d'attendre. Certains sont obligés de prendre des destinations exotiques. Mais ce n'est pas une tendance qui me donne le sourire. Est-ce que ça changera ? Je ne suis pas là pour juger des entraîneurs étrangers. Mais les entraîneurs français, en général, sont plutôt sous-cotés », a estimé le sélectionneur tricolore en pensant par exemple au Français Christophe Galtier, en partance pour Al-Duhail au Qatar après son passage au Paris Saint-Germain.