France : Zappé des Bleus, Valbuena fait une annonce

France : Zappé des Bleus, Valbuena fait une annonce

Photo Icon Sport

Avant l'affaire de la sextape et lors de son arrivée à Lyon l'été dernier, Mathieu Valbuena faisait pleinement partie du groupe France, mais après une année galère, le milieu de terrain n'a pas été sélectionné pour l'Euro 2016...

Didier Deschamps a tranché. Ce jeudi soir, le sélectionneur de l'équipe de France a annoncé sa liste des 23 et les joueurs réservistes pour l'Euro 2016. Dans celles-ci aucune trace de Mathieu Valbuena... La faute à une saison plus que compliquée durant laquelle l'ancien Marseillais a eu « un niveau de performance en-dessous de ce qu'il est capable de faire », selon le sélectionneur tricolore, qui a ensuite expliqué son choix plus en détails en conférence de presse : « Mathieu a eu une saison très difficile avec l'Olympique lyonnais, il a enchaîné beaucoup de blessures et son niveau de performance a été en dessous de ce qu'il est capable de faire. Il y a aussi la concurrence des autres joueurs qui sont très performants à son poste, que ce soit dans les remplaçants et dans les réservistes ».

Peu après l'annonce de sa non-sélection pour l'Euro 2016 en France, Mathieu Valbuena a réagi sur son compte Facebook. « C’est donc acté, je ne participerai pas à l’Euro en France. Quelles qu’en soient les raisons, sportives ou extra-sportives, justifiées ou non, ma non-sélection est une immense déception, tant en raison de mon implication au sein de l’équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot français et mon pays. Cette saison a été marquée par des évènements qui, à l’évidence, ont eu des conséquences sur mes performances et cette non-sélection. Pour l’heure, il me semble important, par respect pour mes coéquipiers et l’équipe de France, de laisser sereinement se dérouler la compétition. Je ne prendrai donc pas la parole dans les médias jusqu’à la fin de l’Euro. Je m’exprimerai ultérieurement sur la saison écoulée et les faits qui ont pu me concerner. Merci à tous ceux qui me soutiennent, et je souhaite un superbe parcours à l’équipe de France lors de cet Euro », a déclaré le joueur lyonnais, qui tentera donc de se refaire une santé cet été pour repartir de plus belle la saison prochaine avec Lyon.