En grande forme avec l’Olympique Lyonnais, Nabil Fekir était très attendu sous le maillot de l’équipe de France. Mais le milieu offensif n’a pas eu le temps de jeu que beaucoup espéraient.
Après avoir disputé la dernière demi-heure contre le Pays de Galles (2-0) la semaine dernière, le Gone n’est même pas entré en jeu en Allemagne (2-2) mardi. En cause, son meilleur rendement en tant que deuxième attaquant. Résultat, Didier Deschamps privilégie la vitesse de vrais ailiers dans son 4-3-3. Tandis qu’Antoine Griezmann est intouchable dans le 4-2-3-1.
« Il a un poste auquel il se sent le plus à l’aise, où il tire le maximum de ses qualités, c’est dans ce rôle de deuxième attaquant, a expliqué le sélectionneur des Bleus au micro de Canal+ Sport. En jouant en 4-3-3, je peux toujours l’utiliser mais je sais qu’il ne va pas être au meilleur de sa forme parce que ce n’est pas dans son registre. En jouant dans un système comme celui-ci, on a besoin de vitesse sur le côté. »
Deschamps avait prévenu Fekir
« Nabil a beaucoup de qualités, il le prouve avec Lyon. J’ai confiance en lui, a ajouté le technicien. Il aurait pu avoir plus de temps de jeu, je lui ai donné une demi-heure sur le premier match, là je savais que ça allait être plus compliqué, j’en ai discuté avec lui. Ce n’est pas pour ça que je remets en cause ses qualités, je sais ce qu’il est capable de faire. Mais dans son registre, plus dans un système que dans l’autre. » Cela s’annonce donc compliqué pour Fekir, dont la seule titularisation en sélection remonte au 4 septembre 2015 (0-1 pour les Bleus), soit la date de sa grave blessure au genou.