Lens est tombé de haut

Lens est tombé de haut

Photo Icon Sport

Sorti par Arras (0-0, 2-4 tab) en Coupe de France ce dimanche, Lens a chuté à domicile et sous la neige devant une formation de CFA 2.

Les pensionnaires de Ligue 2 n’ont jamais pu trouver la faille sur un terrain très difficile en raison du grand froid et de la neige. Réduit à 10 en fin de rencontre après l’expulsion de Demont, le RC Lens quitte ainsi la compétition dès le 7e tour, mais pourra se consoler avec le championnat et la Coupe de la Ligue. De son côté, l’entraîneur artésien ne se cherchait pas d’excuses. « Contrairement à ce qu'on peut penser, les joueurs n'avaient pas pris ce match par-dessus la jambe. Ils ont été sérieux cette semaine, dans l'entame de match. Il y a des conditions particulières, mais ce n'est pas une excuse car ça touchait les deux équipes. C'était certainement plus « facile » de défendre dans ce cas-là, mais on aurait dû faire la différence de façon plus importante. Leur gardien a su faire ce qu'il fallait aux bons moments. On saura plus tard si c'est un mal pour un bien par rapport à notre calendrier. Mais il faut que ça nous serve à retrouver un fonds de jeu », a demandé Jean-Guy Wallemme.


Du côté de la formation de CFA 2, qui avait accepté de disputer ce match à Bollaert pour faire plaisir à tous les Nordistes, la récompense est inespérée. « On a fait le match que l'on fait habituellement en championnat. C'est-à-dire qu'on est capables de rester soudés, de faire le dos rond pendant la première mi-temps par exemple. Et puis après on arrive à mettre en place notre jeu, à sortir des bons ballons, et ça énerve l'adversaire. Je pense que l'expulsion a équilibré les débats, et l'état du terrain nous a peut-être favorisés. Mais on est contents de notre performance, surtout que la qualification est au bout. Je retiendrai surtout la prestation du groupe, on a tous été solidaires. On a fait ce qu'on voulait faire, c'est la plus grande satisfaction », a expliqué l’entraîneur d’Arras, Stéphane Toussart, après la rencontre.


Lens est, avec Metz et Amiens, la troisième formation de Ligue 2 à quitter la Coupe de France dès son entrée en lice.