Gros succès pour le football féminin français, ça grince des dents

Gros succès pour le football féminin français, ça grince des dents

Les motifs de satisfactions sont rares pour le football féminin cette saison, mais la finale de la Coupe de France entre le PSG et l'OL sera une belle affiche. Dans un stade toutefois beaucoup trop petit. 

Le football féminin a récemment connu plusieurs secousses, dans les coulisses ou sur le plan sportif. Il y a quelques semaines, la sélectionneuse Corinne Diacre a été victime d’un véritable putsch de la part de ses joueuses, qui ont fini par avoir sa tête. Hervé Renard a été nommé et cela a permis immédiatement d’apaiser les tensions, le technicien tricolore ayant un sacré bagage et une volonté de reformer un noyau dur avec les stars de l’équipe de France. Néanmoins, cette période restera comme tendue, à l’approche d’une Coupe du monde qui se déroulera cet été en Océanie.

Un stade trop petit pour la finale ?

Un évènement pour lequel la France n’a toujours pas acheté les droits, faute d’accord avec un diffuseur TV. Une preuve que le football féminin n’a pas encore vraiment décollé en France, surtout que récemment, ce sont les doits TV du championnat de France qui n’ont pas trouvé preneur, la Fédération Française de Football octroyant un délai pour la remise en vente des droits. 

Mais il y a tout de même une bonne nouvelle dans cette situation délicate, c’est le succès rencontré par la finale de la Coupe de France. Celle-ci opposera le Paris SG à l’Olympique Lyonnais, dans une affiche de gala qui a totalement rempli le stade de la Source. Cela fait désormais une semaine que le match est à guichets fermés, soit 15 jours avant la rencontre.  La ville d’Orléans accueillera en effet cet évènement le samedi 13 mai. Le choix d’un stade de petite capacité a fait grincer des dents, puisque ce sont seulement 7.000 spectateurs qui pourront prendre place dans l’enceinte du Loiret. En Angleterre, la finale de la Cup féminine se déroulera ainsi à Wembley ou à Cologne pour l’Allemagne, soit des stades d’une capacité de 50 à 90.000 places. De quoi relativiser l’importance du succès populaire du football féminine, même si la FFF aurait pu prendre le « risque » de choisir une enceinte plus importante pour une finale nationale. 

Ceux qui n’auront pas pu trouver de billet pourront toujours regarder la rencontre qui sera diffusée sur France 2 à 16h00. Un match important pour les deux clubs, qui n’ont pas atteint leurs objectifs européens en se faisant tous les deux éliminer en quarts de finale de Ligue des Champions.