Valbuena, le petit devenu grand

Valbuena, le petit devenu grand

Photo Icon Sport

Désormais international français et même régulièrement titulaire chez les Bleus, Mathieu Valbuena savoure le chemin parcouru en un peu plus d’un an. L’histoire est connue : à l’arrivée de Didier Deschamps, l’ailier de poche de l’OM a hérité immédiatement d’un bon de sortie, avant de gagner progressivement sa place. Longtemps après les faits, Valbuena reconnait qu’il a bien failli ne jamais réussir à l’OM. Après son but marqué à Wembley, ce qui est toujours un grand moment dans une carrière footballistique, l’ancien bordelais savoure.

« Je suis tellement heureux… Marquer à Wembley, avoir simplement la chance de débuter, c’est exceptionnel. Quand je suis entré dans ce stade, je me suis dit : “T’en as chié pour arriver là.” Tu te remémores tous tes moments. J’en avais des frissons. Et finir la semaine par une victoire à Toulouse, c’était beau. Nous avons prouvé aussi que nous avions du mental, en marquant sur la fin après avoir raté un penalty. On est prêts », a assuré Mathieu Valbuena en référence au match à Moscou qui attend l’OM en Ligue des Champions. Une compétition qu’il aurait pu ne pas disputer sous ce maillot s’il avait écouté les premiers conseils de Didier Deschamps, se retrouvant même tout près de prendre la tangente.

« Je touche tout ce que je rêvais d’atteindre. Je n’aurais jamais cru arriver là mais j’ai travaillé dur, vraiment… Il y a un an, je ne jouais pas dans mon club. Ma vie aurait pu changer si j’avais été à Monaco, comme c’était possible. J’avais aussi le Zénith Saint-Pétersbourg, un temps. Mais j’ai toujours voulu m’accrocher, obtenir des titres à Marseille. Si je suis international, c’est grâce à l’OM », a rappelé Mathieu Valbuena, qui espère désormais rendre à son club un peu de cette gloire en se montrant décisif face au Spartak Moscou.