Real-Atlético, un derby ‍? Non une finale de Ligue des champions ‍!

Real-Atlético, un derby ? Non une finale de Ligue des champions !

Photo Icon Sport

La finale de la Ligue des champions opposera donc le Real Madrid à l’Atlético Madrid le samedi 24 mai prochain à Lisbonne. En déplacement à Chelsea, les Colchoneros, pourtant menés au score, ont ensuite dominé largement les Blues et se sont logiquement imposés 3 à 1. 

Le match aller n’avait pas été un spectacle très passionnant et tout était donc à faire ce mercredi soir à Stamford Bridge entre Chelsea et l’Atlético. Même si les deux entraîneurs n’avaient pas fait des choix révolutionnaires sur le plan offensif, la rencontre entrait rapidement dans le vif du sujet. En effet, Koke réussissait à lober Schwarzer, mais le portier des Blues était suppléé par sa transversale, puis son poteau (4e). Après ce premier coup de semonce, le rythme du match retombait sérieusement, mais pas pour si longtemps que l’on pouvait le craindre. Sur un centre parfait d’Azpilicueta, Torres ouvrait le score, sa frappe de près étant légèrement détournée dans son but par Suarez (1-0, 36e). Ce but changeait évidemment la donne, et les Madrilènes devaient enclencher la première, car c’est Chelsea qui était qualifié à cet instant de la partie. L’Atlético n’allait pas tarder à faire taire provisoirement les supporters londoniens, puisque sur un service de Juanfran, Adrian égalisait en ne laissant aucune chance à Schwarzer (1-1e, 44e). 

Qualifié à la pause, l’Atlético revenait sur le terrain avec la ferme intention de ne pas en rester là. Et il fallait que le portier de Chelsea fasse une parade énorme sur violente frappe en demi-volée d’Adrian (47e) pour éviter que la formation de Mourinho soit menée au score. Pris à froid, les Blues réagissaient quand même et sur un coup-franc de Willian, Terry était tout proche de délivrer son équipe, Courtois repoussant la reprise de la tête du joueur anglais (54e). Madrid ne se recroquevillait pas, et suite à un corner de Koke, mal relancé, Eto’o fauchait Diego Costa, lequel obtenait un penalty, qu’il transformait, marquant là son huitième but en Ligue des champions (1-2, 61e). Chelsea devait impérativement marquer deux buts sans en encaisser pour espérer aller en finale, et allait être proche d’égaliser très vite. Sur un coup-franc de Willian, David Luiz envoyait le ballon sur le poteau, et Courtois réussissait à sortir le cuir au pris d’un beau réflexe (65e).

L’équipe anglaise était au bord de la rupture, et l’Atlético allait définitivement tuer le suspense. Sur un centre de Juanfran, Turan expédiait sa reprise de la tête sur la transversale, mais le ballon lui revenait sur le pied, la défense des Blues étant statique, et il n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond du but de Chelsea (1-3, 72e). La messe était dite, d’autant que Chelsea n’avait clairement plus les moyens de revenir au score, et donc encore moins de marquer trois buts. Le Special One s’avouait vaincu face à un Diego Simeone, fou de joie de rejoindre le voisin du Real Madrid en finale de la Ligue des champions, qui plus est en étant invaincu cette saison dans cette épreuve. De quoi donner des idées.