PSG : Neymar sauveur en L1, boulet en C1... Il met Tuchel au défi

PSG : Neymar sauveur en L1, boulet en C1... Il met Tuchel au défi

Photo Icon Sport

Privé de ses meilleurs attaquants lors des deux premières journées de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n’en a pas souffert.

Contre le Real Madrid (3-0) comme sur le terrain de Galatasaray (0-1), les Parisiens ont prouvé qu’ils pouvaient faire la différence sans leur trio offensif. De quoi lancer un débat inattendu. Kylian Mbappé et Neymar sont-ils indispensables sur la scène européenne ? A l’image de Willy Sagnol, certains observateurs en doutent compte tenu de l’implication de leurs remplaçants dans le repli défensif. Ce qui n’est pas vraiment le point fort des deux stars citées.

« J’aimerais penser que Thomas Tuchel aura le courage de mettre Mbappé ou Neymar sur le banc s’ils ne rentrent pas dans le moule collectif en Ligue des Champions. Mais j’ai quelques doutes quand même, a commenté l’ancien coach du Bayern Munich sur RMC. J’aime bien m’en tenir aux chiffres et aux faits. Je regarde le match de Neymar face à Strasbourg, Bordeaux et Lyon. Je n’ai pas vu Neymar faire de gros efforts défensifs. Il fait gagner les matchs, mais il n’a pas changé. Même offensivement, il n’a pas été extraordinaire même s’il avait essayé des choses. »

Tuchel n’osera pas

« Finalement Neymar, c’est le sauveur du PSG en championnat, sans défendre, a résumé Sagnol. Va-t-il défendre en coupe d’Europe ? Je ne pense pas, il ne l’a jamais fait de sa carrière. Je pense que, lorsque tu es entraîneur, tu dois mettre tes grands joueurs en Ligue des Champions. C’est une logique. Donc je ne vois pas comment Tuchel peut dire à Neymar qu’il ne va pas jouer face à la Juve ou le Barça car il ne bosse pas assez défensivement. » D’un autre côté, on peut se demander si Paris peut vraiment atteindre ses objectifs sans le talent du Brésilien.