Lyon reste sur sa faim (Février 2009)

Lyon reste sur sa faim (Février 2009)

Photo Icon Sport

Après avoir mené au score, les Lyonnais devront se contenter d'un nul encourageant face à Barcelone (1-1) en 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions.

L’Olympique Lyonnais, qui n’avait pas le droit à l’erreur face à Barcelone ce mardi soir en 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions, a tenu tête à l'ogre catalan, mais voit tout de même sa qualification pour les quarts de finale être compromise.

 

Tout avait pourtant idéalement commencé. Sur le premier coup de pied arrêté de la partie, Juninho délivrait une impeccable balle brossée qui allait se ficher dans la lucarne de Victor Valdes, et ce malgré l’angle très fermé (1-0, 8e). Dans la foulée, Karim Benzema était tout près de doubler la marque mais son tir du gauche, légèrement dévié par Pique, manquait le cadre (10e). La réaction catalane était presque immédiate puisque Eto’o, bien lancé en profondeur, parvenait à tromper Lloris du bout du pied, mais son tir heurtait le poteau droit du gardien lyonnais (12e). Sur l’action suivante, après un beau débordement de Benzema, Keita voyait sa reprise aérienne piquée passer non-loin du cadre de Valdes (15e). Au cours de cette première période très alerte, Benzema se distinguait également par une frappe sur le poteau. Après un ballon mal relancé par la défense catalane, l’attaquant lyonnais profitait d’un trou de souris pour enrouler sa frappe mais voyait sa tête être repoussé par le montant gauche de Valdes (25e). Dès lors, le match se durcissait quelque peu et Grosso – au marquage de Messi – puis Daniel Alves, écopaient chacun d’un avertissement, tandis que la pression barcelonaise se faisait de plus en plus forte. Cela n’empêchait pas les champions de France de tenir bon jusqu’à la pause.

 

En début de seconde période, les débats s’équilibraient quelque peu, notamment en raison de l’agressivité décuplée des Lyonnais sur les phases défensives. La seule alerte intervenait sur un coup-franc dévie que Lloris dégageait d’un réflexe miraculeux (57e). La pression s’intensifiait passée l’heure de jeu. Après une nouvelle parade sur une tête à bout portant de Piqué (63e), le portier lyonnais devait cette fois-ci s’incliner sur corner. D’une tête plongeante au second poteau, Thierry Henry égalisait logiquement pour le FC Barcelone (1-1, 66e). Après ce but, le Barça se satisfaisait grandement de ce résultat nul et baissait nettement de pied, tout en conservant la maîtrise du cuir. Un signe de la confiance extrême que les Catalans ont en leur propre capacité à conclure cette rencontre à domicile dans quinze jours.